Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< LES NUITS EN OR

La Tournée 2016

© Serge Arnal pour l'Académie des César 2016
Scroll

Qu'est-ce que La Tournée ?

Parallèlement aux projections des courts métrages, l’Académie des César invite les réalisateurs et réalisatrices de la Promotion Nuits en Or à participer à la Tournée : un voyage en Europe rythmé par des rendez-vous professionnels, des rencontres avec le public, et la découverte de grands lieux du cinéma et de la culture.
Le séjour s’achève dans la capitale française par la présentation des films au public de l’UGC Ciné Cité Bercy.

En clôture de cette Tournée, l’Académie organise à l’UNESCO, le Dîner de Gala des Nuits en Or, en l’honneur des jeunes cinéastes, où chacun et chacune est accompagné d’une marraine ou d’un parrain de cinéma.

En 2016, la Tournée a été accueillie par l’Hellenic Film Academy à Athènes, l’Accademia del Cinema Italiano à Rome et l’Académie des César à Paris.

Découvrez le film de la Tournée 2016

L'Invité d'Honneur

Philippe Faucon, réalisateur du film « Fatima », ayant reçu le César 2016 du Meilleur Film, est l’Invité d’Honneur de cette édition.
Il rencontrera à cette occasion l’ensemble des réalisateurs de la Promotion Nuits en Or 2016 pour une projection-rencontre autour de son film et transmettre son expérience sur le court et le long métrage.

Édito de Philippe Faucon, Nuits en Or 2016:

« Il y a quelquefois, à propos du court métrage, cette idée si réductrice, de préparation avant le passage au format long. Vision simplificatrice! Le court métrage est un art en soi, dont il arrive quelquefois qu’après une pratique prolongée du long, on perde les règles savantes de rapidité, de concision, d’immédiateté à mettre en place ou à évoquer, de fulgurance à dire ! C’est pourquoi je garde un attrait et une curiosité toujours renouvelés pour ce format. Un panorama de courts métrages est par ailleurs un festival de cinéma en soi, puisque sur une durée équivalente à celle d’un film long, se rencontrent et résonnent des écritures et des univers, qui, dans leurs différences, donnent à voir les possibilités d’expressions immenses du cinéma. Et si j’en juge par les quelques films que je connais déjà de cette édition 2016, ces NUITS EN OR ne semblent pas usurper leur nom ! »

© Sylvain La Rosa, Margaux Jannin, Anne Wohlgemuth - ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2016