Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

LES ÉVÉNEMENTS

Le César des Lycéens 2024

© Caroline Senecal – ENS Louis Lumière pour l’Académie des César 2023
Scroll

Le César des Lycéens offre aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Il a été créé en 2019, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette sixième édition aura lieu en mars 2024.

Le lauréat

Le César des Lycéens 2024 a été décerné au film JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, réalisé par Jeanne Herry et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal.

L'ouverture de l'enveloppe

Le lundi 25 février 2024, l'ouverture de l'enveloppe du César des Lycéens 2024 s'est effectuée au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en principe de la ministre Nicole Belloubet et de la secrétaire générale de l'Académie, Elisabeth Tanner.

Remise du César

Devant 600 élèves de terminale ayant participé au vote et représentant les 80 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Angleterre ou encore au Japon ayant participé à l’opération, le César des Lycéens est remis à l’équipe du film lauréat, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Le lauréat donne ensuite une masterclass aux lycéens présents à la Sorbonne. Celle-ci est diffusée en direct dans l’ensemble des salles de classe ayant participé au vote et n’ayant pu se rendre à Paris.

Projections du film lauréat

Une projection gratuite du film lauréat au Grand Rex est organisée grâce au soutien de BNP Paribas, suivie d’une séance de questions réponses entre l’équipe du film et le public présent en salle.
Une seconde projection gratuite est organisée dans un cinéma en France, grâce au soutien de BNP Paribas, en présence de l’équipe du film qui répond aux questions des étudiants, lycéens et invités présents dans la salle.

Le processus de vote

Le corps électoral est ouvert aux classes de terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels français. Pour connaître les modalités d’inscription : https://eduscol.education.fr/1801/cesar-des-lyceens

Le vote se déroule sur les mêmes modalités que le second tour de vote des membres de l’Académie.

Rencontres

César DES LYCÉENS 2023

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll

Ce vendredi 7 avril 2023, le César des Lycéens 2023 a été remis à l’équipe du film LA NUIT DU 12, représentée par son réalisateur Dominik Moll et les productrices Caroline Benjo, Barbara Letellier et Carole Scotta, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Devant 600 élèves de terminale ayant participé au vote et représentant les 80 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Angleterre ou encore au Japon ayant participé à l’opération, Dominik Moll a reçu la statuette des mains de deux lycéens, entourés de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Patrick Sobelman, vice-président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Le réalisateur de LA NUIT DU 12 a ensuite effectué une masterclass avec les lycéens présents, diffusée en direct dans l’ensemble des salles de classe ayant participé au vote et n’ayant pu se rendre à Paris.

César DES LYCÉENS 2022

 

BAC NORD de Cédric Jimenez

Le lundi 7 mars 2022 a eu lieu la cérémonie de remise du quatrième César des lycéens. Ce dernier a été remis au film BAC NORD en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer et la Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Véronique Cayla.

Le réalisateur, Cédric Jimenez, ainsi que le producteur Hugo Sélignac ont pu rencontrer à La Sorbonne certains lycéens ayant participé au vote et répondre à leurs questions.

Ce sont 1866 lycéens issus de 84 lycées qui ont participé au vote.

CÉSAR DES LYCÉENS 2021

ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel

Le troisième César des Lycéens a été remis des mains de deux lycéens au film ADIEU LES CONS lors de la 46e Cérémonie des César, retransmise en direct et en clair sur Canal+.

Son réalisateur, Albert Dupontel, et sa productrice, Catherine Bozorgan, conviés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, ont ensuite rencontré à la Sorbonne l’une des classes de lycéens ayant participé au vote, dans le respect du protocole sanitaire.

Albert Dupontel et les élèves ont échangés autour du film et du parcours du cinéaste. Le débat était suivi en direct, à distance, par de nombreuses classes ayant pris part au dispositif du César des Lycéens.

Par la suite, Albert Dupontel a participé à plusieurs rencontres à distance avec d’autres classes, organisées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

CÉSAR DES LYCÉENS 2020

HORS NORMES d’Éric Toledano et Olivier Nakache

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont annoncé le 4 mars 2020 que le César des Lycéens 2020 était décerné au film HORS NORMES, réalisé par ÉricToledano et Olivier Nakache et produit par Nicolas Duval Adassovsky.

Le César des Lycéens a été attribué par un corps électoral de 1 743 élèves de terminale, suite à un vote qui s’est déroulé, tout comme le vote des membres de l’Académie, entre le vendredi 3 février et le vendredi 28 février 2020 à 16h00.

La remise du César des Lycéens s’est effectuée le mercredi 11 mars 2020 au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à l’occasion d’une rencontre-débat entre des lycéens et les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache, en présence du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, de la Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, de la Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Margaret Menegoz, et des acteurs Reda Kateb, Benjamin Lesieur et Bryan Mialoundama.

Par la suite, 8 rencontres à distance ont été organisées sur la plateforme Ma Classe virtuelle du CNED entre Éric Toledano, Olivier Nakache et plus de 700 lycéens de toute la France.

CÉSAR DES LYCÉENS 2019

JUSQU’À LA GARDE de Xavier Legrand

Mercredi 13 mars 2019, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le tout premier César des Lycéens a été remis à l’équipe du film JUSQU’À LA GARDE et son réalisateur Xavier Legrand, accompagné de l’un de ses acteurs, Thomas Gioria.

Devant 600 élèves de terminale ayant participé au vote et représentant les 54 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, Xavier Legrand et Thomas Gioria se sont vus remettre la statuette des mains de deux lycéens, entourés du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et du Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Alain Terzian.