Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< L'Académie

Devenir membre

Les membres de l’Académie

Qui sont-ils ?

Ce sont des professionnels de l’industrie cinématographique française, répartis au sein de neuf collèges de « métiers ». Viennent s’ajouter des personnalités dont l’activité soutient le rayonnement et le dynamisme du cinéma en France, rassemblées dans un dixième collège de « membres associés ».
La qualité de membre de l’Académie ne se perd que pour les trois raisons suivantes : par démission, pour condamnation judiciaire au titre d’activité de piratage de la plateforme de films ou pour non-paiement de la cotisation durant deux années consécutives.

Quel est leur rôle ?

Chaque année, les membres de l’Académie distinguent par leurs votes, les artistes, les techniciens ayant participé aux films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente, en leur décernant les « César » des 24 catégories remis lors de la Cérémonie.

Quand la liste des membres est-elle actualisée ?

Le fichier des membres est actualisé chaque année lors du Conseil d’Administration de l’Académie du mois de novembre.

Combien l’Académie a-t-elle de membres ?

Au 20 décembre 2021, l’Académie comptait 4363 membres votants (à jour de leur cotisation).
Pour la saison César 2023, les adhésions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2022.

Peut-on connaitre la liste des membres de l’Académie ?

Non. Afin d’éviter tout contact direct entre les ayants droit et les membres de l’Académie et par conséquent de préserver une parfaite équité, la liste des membres est strictement confidentielle.

Qui est éligible ?

Peuvent être membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma tous les professionnels du cinéma français qui en font la demande par écrit auprès du secrétariat de l’Association pour la Promotion du Cinéma. Dans une volonté d’ouverture de l’Académie, les critères d’éligibilité ont été assouplis pour cette session.
En savoir plus >

Devenir membre

Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions définies par les critères assouplis du « Règlement de l’Académie » selon la catégorie professionnelle à laquelle vous appartenez, envoyez votre dossier de candidature constitué de : une lettre de candidature, deux lettres de parrainage de membres de l’Académie, un CV retraçant votre carrière dans le cinéma.
Vous pouvez dès à présent faire parvenir votre dossier complet, et ce, jusqu’au 15 octobre 2022, pour la prochaine session.
En savoir plus [PDF] >

 

Les neuf collèges de métiers

Les membres de l’Académie, professionnels de l’industrie cinématographique française, sont répartis au sein de neuf collèges de métiers :

  • Acteurs (484 membres > 11 % *)
  • Réalisateurs (685 membres > 16 % *)
  • Auteurs (247 membres > 6 % *)
  • Techniciens (1373 membres > 31 % *)
  • Producteurs (700 membres > 16 % *)
  • Distributeurs / Exportateurs (150 membres > 3 % *)
  • Industries Techniques (66 membres > 2 % *)
  • Agents Artistiques, Attachés de Presse, Directeurs de Casting (249 membres > 6 % *)
  • Exploitants de salles de cinéma (217 membres > 5 % *)

* Répartition des 4363 membres votants (40,5% F / 59,5 % H) au 20 décembre 2021 (hors collège des membres Associés).
Tous ces membres, à jour de leur cotisation annuelle, peuvent voter pour l’ensemble des 24 catégories de César.

 

Rejoindre l’un des neuf collèges de métiers

Si vous êtes un professionnel en activité dans la filière cinéma en France et que vous souhaitez devenir membre de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma dans l’un des neuf collèges de métiers, et ainsi participer au vote pour l’attribution des « César », il vous faut :

1 – Vérifier que vous remplissez les conditions définies par le « Règlement de l’Académie » selon la catégorie professionnelle à laquelle vous appartenez ( Voir le Règlement, Voir les critères assouplis)

2- Constituer votre dossier de candidature :

  • Une lettre de candidature (mentionner votre adresse personnelle, votre adresse de courrier électronique, un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre et le collège pour lequel vous postulez) ;
  • Deux lettres de parrainage de membres de l’Académie quel que soit leur collège d’appartenance ;
  • Un curriculum vitae retraçant votre carrière dans le cinéma (veuillez indiquer les dates de sortie des films sur lesquels vous avez collaboré. Est prise en compte la date de sortie de chaque film et non son année de production).

3- Envoyer votre candidature au secrétariat de l’Académie (soit par mail, soit par courrier postal) :

Adresse mail : [email protected]

Adresse postale : Académie des Arts et Techniques du Cinéma – 11 rue de l’Avre – 75015 Paris

Vous pouvez dès à présent faire parvenir votre dossier complet, et ce, jusqu’au 15 octobre 2022, pour la prochaine session.

Le collège des membres associés

Ce collège regroupe des personnalités, professionnelles ou non professionnelles, qui se sont signalées par leur action en faveur du Cinéma, et qui ont été invitées par le Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Au même titre que les membres des neufs collèges de métiers, les membres associés, à jour de leur cotisation annuelle, peuvent voter pour l’ensemble des 24 catégories de César.

Au 20 décembre 2021, ce collège regroupait 192 membres, soit 4 % des 4363 membres votants de l’Académie.

 

Rejoindre le collège des membres associés

L’entrée dans ce collège se fait exclusivement sur invitation du Bureau de l’Académie, et regroupe :

-certaines personnalités qui se sont signalées par leur action en faveur du Cinéma ;

-les membres des Comités de sélection de l’Académie.

Puis-je candidater pour être membre pour les César 2023 ?

Cette année, la date limite de candidature est fixée au 15 octobre 2022. Dans une volonté d’ouverture de l’Académie, les critères d’éligibilité ont été assouplis pour cette session.

 

Réponses aux candidatures

Tous les dossiers de candidature pour l’ensemble des collèges sont étudiés une fois par an par le Bureau de l’Académie au début du mois de novembre. Les réponses sont données par courrier avant le 30 novembre. Les décisions du Bureau sont souveraines et ne sont pas susceptibles d’appel. Toute candidature peut être présentée autant de fois que le demandeur le désire.