Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

L'Académie

Présentation

© copyright

L’Académie des César

La gloire vient à un film de cinéma de trois manières : par le plaisir du public (les entrées en salles, les achats vidéo, les audiences télévisées), par les faveurs de la critique (les médias et les festivals), et par la reconnaissance des professionnels de l’industrie cinématographique (les Académies nationales de cinéma).

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, usuellement appelée l’Académie des César, est l'institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.

Elle est composée de plus de 4680 membres, répartis au sein de 10 collèges, qui vont chaque année, distinguer par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables, en leur décernant un trophée appelé "César".

Son rôle

Le Règlement de l’Académie et la liste de ses membres

C’est le document qui fixe l’ensemble des conditions de fonctionnement de l’Académie. Il est actualisé chaque année par le Bureau de l’Académie.
Le nombre de membres constituant l’Académie est actualisé chaque fin d’année par le Bureau de l’Académie, conformément à ce Règlement, en fonction des demandes de candidatures et des démissions ou radiations éventuelles.

Le recensement des professionnels et des films éligibles aux César

Chaque année, l’Académie recense plus de 3000 personnes et plus de 600 films éligibles en concordance avec les informations communiquées par le CNC et après recoupement auprès des sociétés de production.

Le processus de vote

L’Académie organise et propose différents dispositifs de visionnage des films éligibles et fait parvenir aux membres les matériels de vote pour le premier et le second tour. Elle gère également les procédures de vote, de dépouillement et d’édition des résultats, auprès d’une société spécialisée et sous contrôle d’huissier.

La Cérémonie des César

C’est l’événement cinématographique français de l’année et le chantier le plus visible de l’Académie : trois heures de spectacle en direct au fil desquelles sont dévoilés les lauréats, devant plus de 1 700 invités, dans une salle emblématique de la capitale, retransmis en clair et en direct sur Canal+.

Les autres événements dédiés

À travers différents événements organisés en marge de la Cérémonie, l’Académie des César rend hommage tout au long de l’année à celles et ceux qui font le cinéma en France.

Ses ressources

L'Académie ne bénéficie d'aucune subvention publique.
Ses ressources proviennent des cotisations des membres, des cessions de droits audiovisuels de retransmission des Cérémonies, des apports, monétisés ou non, de ses partenaires officiels et de ses partenaires techniques, et des ventes d'espaces publicitaires dans les publications de l'Académie.

Sa gouvernance

L’Association pour la Promotion du Cinéma

L’Académie des César est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC), association loi 1901, créée spécialement dans ce but en 1974 par Georges Cravenne. L’APC est en particulier chargée de définir le règlement de l’Académie :

  • fixer les conditions d’entrée dans l’Académie et de tenir à jour le fichier des membres ;
  • fixer les différentes catégories de « César », ainsi que les modalités de vote ;
  • fixer les conditions d’éligibilité des films et des personnes ;
  • fixer les règles de remise des statuettes.

Le Bureau de l’APC, actualisé en date du 26 février 2020 par application des statuts, est actuellement composé des personnes suivantes :

Présidente : Mme Margaret MENEGOZ
Trésorier : M. Samuel FAURE

Sont membres de l’APC tous les professionnels français du cinéma à qui a été décerné un Oscar, les anciens présidents de l’APC, le (la) Président(e) en titre du CNC, le (la) directeur(rice) général(e) de la société ECE, ainsi que plusieurs personnalités professionnelles, à qui il a été proposé de faire partie de l’APC en raison de leur action en faveur de la filière cinéma en France et de l’Académie en particulier (le nombre de ces personnalités étant statutairement fixé à treize, en référence aux treize membres fondateurs de l’Académie).

Au 25 mai 2020, l’APC comptait 45 membres.

L’APC est administrée par un Conseil d’Administration composé des membres fondateurs, des anciens Présidents, du (de la) Président(e) du CNC (es qualités), et du(de la) directeur(rice) général(e) de la société ECE (es qualités), membres de droit, auxquels viennent s’ajouter les membres de l’Association élus par leurs pairs pour un mandat de cinq ans, le nombre de ces membres élus étant statutairement limité entre deux et treize.

Les membres du Conseil d’Administration élisent en leur sein le Bureau de l’Association, dont les titulaires sont élus pour un mandat de cinq ans.

La présidente et le trésorier de l’APC sont également dénommés présidente et trésorier de l’Académie.

L’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, et le Bureau de l’APC sont de la même manière intitulés Assemblée Générale, Conseil d’Administration, et Bureau de l’Académie.

 

ECE

L’APC dispose d’une filiale, dénommée ECE, constituée en société commerciale, dont elle détient 100% des actions, en charge de la structure permanente de l’Académie et de la commercialisation des droits de la Cérémonie.

Les personnels permanents de ECE constituent le secrétariat de l’Académie.