Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

L'Académie

Les comités

Présentation

Afin de faire une présélection ou simplement une mise en lumière de certains films, certaines sociétés, ou certains artistes, l’Académie des César a réuni des spécialistes des métiers et domaines concernés au sein de différents comités.

Les Comités de Présélections

COMITÉ COURT MÉTRAGE FICTION

Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage de fiction ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.

COMITÉ COURT MÉTRAGE ANIMATION

Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage d’animation ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière animation en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages d’animation.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.

COMITÉ COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage documentaire ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière documentaire en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages documentaires.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.

COMITÉ INDUSTRIES TECHNIQUES

Il effectue les validations des dossiers, parmi l’ensemble des entreprises françaises de prestations techniques ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année et qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée ou le Prix de l’Innovation César & Techniques. Ces entreprises seront ensuite soumises au vote des professionnels.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam.

Ce Comité est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membre de la Ficam et/ou d’organismes de formation.

Les autres comités

COMITÉ RÉVÉLATIONS

Il propose, à titre indicatif seulement, une liste de seize actrices et de seize acteurs, choisis parmi l’ensemble des interprètes de la production cinématographique française sortie en salles l’année précédant la Cérémonie, afin d’attirer l’attention des membres de l’Académie sur ces artistes-interprètes de demain.
Ce Comité est constitué de 20 directeurs(trices) de casting en activité dans la production cinématographique française.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.

COMITÉ EXPLOITANTS NUITS EN OR

Il choisit parmi l’ensemble des courts métrages primés par des Académies de cinéma du monde entier, recensés par l’Académie des César, les 7 à 8 films qui constitueront le Programme Court des Nuits en Or. Les deux courts métrages primés aux César sont automatiquement inclus dans cette sélection. Le programme est projeté lors de soirées exceptionnelles dans une trentaine de villes en France fin mai et début juin. Ce Comité est composé des exploitants (dirigeants, programmateurs, …) de cinémas français désireux de diffuser le Programme Court des Nuits en Or.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.