Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

La cérémonie

Le vote

La procédure

Les « César » sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, auquel peuvent participer tous les membres de l’Académie à jour de leur cotisation, portant sur les films éligibles sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.

Organisée par une société spécialisée et contrôlée par huissier de justice, la procédure de vote respecte des critères très exigeants :

  • Réservé aux seuls membres actifs de l’Académie (s’étant acquittés de leur cotisation annuelle),
  • Présentation exhaustive et équitable des personnes et des films éligibles,
  • Garantie de l’anonymat des votes et de la non-communication à aucun tiers du fichier des électeurs,
  • Garantie de la confidentialité des résultats.

Le nombre d’électeurs inscrits pour les César 2021 est de 4292.

 

À tout moment jusqu’au 30 novembre de l’année précédant la Cérémonie, tout ayant-droit de film ou personne susceptible d’être éligible peut signaler au secrétariat de l’Académie à l’adresse [email protected] toute information concernant l’éligibilité d’un film ou d’une personne à l’un des César attribué lors de cette Cérémonie.

Les personnes et films éligibles

Le secrétariat de l’Académie recense de la façon la plus exhaustive possible les personnes et films éligibles aux César en s’appuyant sur les informations collectées par le CNC. Il demande ensuite systématiquement aux sociétés de production ou de distribution la validation de ces données, préalablement à leur publication dans les documents de vote.

Les films de long métrage éligibles

Ce sont tous les films de long métrage (fiction, documentaire, animation) sortis en salles au cours de l’année avant toute autre présentation au public, et respectant les conditions minimum d’exposition définies par le Règlement de l’Académie.
Suivant leurs caractéristiques de production et de langue de tournage, ils seront éligibles aux différentes catégories de César attribués à des films (Meilleur Film, Film Étranger, Film Documentaire, Film d’Animation Long, Premier Film).

Les films de court métrage éligibles

Peuvent concourir tous les films de court métrage ayant obtenu un visa d’exploitation entre le 1er juillet et le 30 Juin de l’année précédant la Cérémonie. Une présélection est ensuite effectuée par le Comité Court Métrage et le Comité Animation de l’Académie au mois de septembre.

Les personnes éligibles

Peuvent concourir toutes les personnes ayant occupé une fonction distinguée par l’une des différentes catégories de César, sur au moins l’un des films de long métrage éligibles au César du Meilleur Film ou des films de long métrage de langue française et de coproduction française minoritaire éligibles au César du Meilleur Film Étranger.

Pour les César 2021, 315 films ont été identifiés comme éligibles par le secrétariat de l’Académie et répartis dans 21 catégories de César :

  • 125 films éligibles au César du Meilleur Film,
  • 190 films éligibles au César du Meilleur Film Étranger,
  • 36 courts métrages sélectionnés (24 pour le César du Meilleur Court Métrage et 12 pour le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage)),
  • 1 760 professionnels.
Le 1er Tour

Le premier tour des César détermine les nominations, c’est-à-dire les personnes ou les films ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l’Académie.

PRÉSENTATION DES FILMS ÉLIGIBLES AUX MEMBRES

Afin d’aider ses membres à faire leurs choix de vote, l’Académie propose plusieurs solutions pour faire découvrir ou redécouvrir les films pré-éligibles et éligibles aux membres. Ces dispositifs sont validés chaque année par le Conseil d’Administration de l’Académie.

Les outils à disposition des membres

  • L’Année Cinéma : Dès le second trimestre, tous les films de long métrage pré-éligibles aux différentes catégories de César sont présentés aux membres sur le site de l’Académie dans la rubrique l’Année Cinéma.
    Les membres reçoivent également chaque mercredi un email les informant des sorties en salles des films recensés dans l’Année Cinéma.
  • Le Guide Films : Le Guide Films présente l’ensemble des personnes et des films éligibles aux différentes catégories. Ce Guide est remis à chacun des membres de l’Académie.
  • L’Index des Films : L’index des Films, synthèse du Guide Films, répertorie tous les films de long métrage concourant au César du Meilleur Film, ainsi que tous les films de long métrage de langue française et de production française minoritaire concourant au César du Meilleur Film Étranger. Il est remis à chacun des membres de l’Académie avec l’ensemble du matériel de vote.


Visionner les films éligibles

 

  • Pour les films de long métrage :
    – Dès le mois de novembre et jusqu’en janvier, à la demande des ayants-droit, l’Académie peut faire parvenir au domicile de chaque membre des invitations leur permettant d’assister à des projections privées, ou des places gratuites pour des films encore à l’affiche. Du fait de la situation sanitaire suite à la pandémie de Covid-19, ces projections n’ont pas pu avoir lieu en 2020.
    – Les ayants-droit des films peuvent choisir de proposer leur film sur la plateforme privée de visionnage César, qui a été mise en ligne le 21 décembre 2020 pour chacun des membres de l’Académie. Ce dispositif de visionnage est optionnel et est au choix de chaque ayant-droit (société de production ou distribution).
  • Pour les films de court métrage :
    – Cinq séances de projections de l’ensemble des courts métrages sélectionnés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage et le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), sont habituellement organisées en novembre et décembre au cinéma UGC Odéon. Du fait de la situation sanitaire suite à la pandémie de Covid-19, ces projections n’ont pas pu avoir lieu en 2020.
    – Les Sélections Officielles éligibles au César du Meilleur Film de Court Métrage et au César du Meilleur Film d’Animation (court métrage) sont mises à disposition des membres de l’Académie sur la plateforme privée de visionnage César.

DÉROULEMENT DU 1er TOUR

Après avoir mis à disposition des membres votants les différents dispositifs de visionnage des films, l’Académie envoie le matériel de vote pour le premier tour début janvier.

Les nominations sont au nombre de 5 par catégorie, à l’exception du Meilleur Film d’Animation où elles sont au nombre de 7 (3 nominations étant réservées aux films de long métrage et 4 nominations étant réservées aux films de court-métrage).

La clôture du premier tour a lieu la veille du jour de la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations.

Le dépouillement des votes du premier tour est contrôlé et clos par deux huissiers de justice, pendant la nuit qui précède la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations. Dès le dépouillement terminé, les huissiers éditent la liste des nominations qu’ils placent immédiatement sous pli cacheté, qu’ils viendront ensuite remettre en main propre à la Présidence de l’Académie pour le début de la Conférence de Presse.

La Liste Officielle des Nominations pour les César est ensuite mise en ligne sur le site de l’Académie dès la fin de la Conférence de Presse.

Ouverture du 1er tour de vote pour les César 2021 : du lundi 11 janvier au mardi 9 février 2021 à minuit.

Le 2nd Tour

Le second tour détermine, dans chaque catégorie, celles ou ceux qui, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le César.

L’annonce des lauréats se déroule lors de la Cérémonie de remise des César, au début du mois de mars, en présence de tous les nommés et de nombreuses personnalités du cinéma français.

PRÉSENTATION DES FILMS NOMMÉS AUX MEMBRES

Afin d’aider ses membres à faire leurs choix de vote, l’Académie propose plusieurs solutions pour faire découvrir ou redécouvrir les films nommés aux membres. Ces dispositifs sont validés chaque année par le Conseil d’Administration de l’Académie.

Les outils à disposition des membres

  • La Liste Officielle des Nominations : la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations marque le point de départ du second tour. Les résultats du 1er tour de vote, les Nominations, sont dévoilés et publiés dans la Liste Officielle des Nominations pour les César.
  • Le Catalogue des Nominations : Le Catalogue des Nominations permet aux membres de redécouvrir chacun des films ayant reçu une nomination avec pour chacun les horaires de projection dans le cadre de l’Année Cinéma César.

Visionner les films nommés

  • L’Année Cinéma César : habituellement, pendant les deux semaines qui précèdent la clôture du second tour, l’Académie organise des projections sur Paris de l’ensemble des films qui bénéficient d’au moins une nomination.
    Du fait de la situation sanitaire suite à la pandémie de Covid-19, ces projections n’auront pas lieu cette année.

 

DÉROULEMENT DU 2ND TOUR

Le matériel de vote pour le second tour est envoyé mi-février à tous les membres votants de l’Académie.

La clôture du second tour a lieu à 16h le jour de la Cérémonie, quelques heures seulement avant l’ouverture de la prestigieuse soirée de remise des prix.

Le dépouillement des votes du second tour est contrôlé et clos par deux huissiers de justice, dès 16h01. Ils y préparent ensuite les enveloppes cachetées contenant les noms des 23 lauréats. À compter de ce moment, ils gardent en permanence et en sécurité les 23 enveloppes.

Au fur et à mesure de l’annonce des trophées, l’un des deux huissiers remet personnellement en main propre à la personne qui remet le César (appelée le.la remettant.e), l’enveloppe cachetée qui va alors être ouverte sur scène et lue en direct.

Il est ainsi absolument impossible par qui que ce soit hormis les deux huissiers, de connaître à l’avance les résultats.

Ouverture du 2nd tour vote pour les César 2021 : du lundi 15 février au vendredi 12 mars 2021 à 16h.