Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

CÉSAR & TECHNIQUES

Le Prix de l’Innovation César&Techniques 2020

© François Durand - Getty Images pour l'Académie des César 2019

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à mettre en valeur un nouveau produit ou service commercialisé et mis en opération, participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière.

Celine BOUQUET - ENS Louis Lumiere pour Academie des Cesar 2020

Le lauréat

Le Prix de l'Innovation César & Techniques 2020 a été attribué à GOLAEM et son Directeur Général, Stéphane Donikian.

Golaem a développé deux logiciels : Golaem Crowd, outil permettant aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés et personnaliser l'apparence des personnages ; et Golaem Layout permettant d'effectuer des retouches de simulations, de composer des scènes en travaillant sur l'assemblage et la retouche de vignettes composées de personnages et de mouvements produits par les animateurs.
Ces logiciels sont utilisés par des centaines de clients dans le monde, et notamment "Playmobil, le film" ou encore "La Fameuse Invasion des ours en Sicile", sortis en 2019.

Les candidats

Lauréat Prix de l'Innovation 2020

GOLAEM

Golaem, spin-off d’Inria située à Rennes et créée en 2009, développe deux logiciels : Golaem Crowd et Golaem Layout. Golaem Crowd permet aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés, et personnaliser l’apparence des personnages. L’artiste peut très vite concevoir une scène, et la raffiner ensuite. C’est cette dernière étape fondamentale mais souvent très consommatrice de temps que nous avons voulu faciliter avec Golaem Layout qui permet de retoucher les simulations existantes sans avoir à les relancer. C’est pour la nouvelle version de Golaem Layout que nous candidatons au Prix de l’Innovation César & Techniques. Il s’agit en effet de la seule solution sur le marché qui en plus d’effectuer des retouches de simulations, permet aussi maintenant de s’affranchir complètement de l’étape de simulation. Il est en effet possible à l’aide d’un nouvel éditeur nodal de composer des scènes en travaillant directement sur de l’assemblage et de la retouche de vignettes composées de personnages et de mouvements produits par des animateurs ou par de la capture de mouvements. Ce nouvel éditeur nodal propose un ensemble d’opérations élémentaires applicables sur des sélections choisies de personnages dans la scène. Un autre atout majeur de cette nouvelle solution est d’être totalement indépendante et de fonctionner de façon similaire dans plusieurs outils de la chaîne de production : Maya, Houdini, Katana, Unreal Engine.

Les logiciels de Golaem sont utilisés par des centaines de clients dans le monde entier, par exemple pour les films suivants en 2019 : La Fameuse Invasion des ours en Sicile, L. Mattotti ; Playmobil, le film, L. DiSalvo ; Les Baronnes, A. Berloff ; La famille Addams, G. Tiernan & C. Vernon ; Godzilla II Roi des Monstres, M. Dougherty ; Jumanji: Next Level, Jake Kasdan ; Le Mans 66, J. Mangold ; Ni no Kuni, Y. Momose ; One Piece: Stampede, T. Ōtsuka ; Yesterday, D. Boyle. Golaem a reçu en avril 2019 un Technology & Engineering Emmy® Award pour son apport significatif au domaine de la production télévisuelle, car nos solutions sont aussi utilisées sur des dizaines de séries TV et autres téléfilms, dont la prestigieuse série Game of Thrones.

Candidat Prix de l'Innovation 2020

SMALL BY MACGUFF

Small est un label du studio Mac Guff, qui s’appuie sur 30 ans d’expérience dans le domaine des effets spéciaux pour la fiction, le documentaire et l’animation. Son équipe démontre un grand savoir-faire autour des technologies de l’industrie du jeu et des effets spéciaux pour créer de nouvelles expériences dans le domaine du contenu immersif.

Au cours des 3 dernières années, Small a coproduit et post-produit plusieurs expériences de réalité virtuelle de haute qualité, telles que Ayahuasca : Kosmik Journey et 7 Lives du réalisateur Jan Kounen (sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde). Small a également travaillé sur 3 des 7 expériences de la collection VR pour Arte Trips, Les Noces de Cana de Véronèse, Un Bar aux Folies Bergères de Manet, Les Rêves du Douanier Rousseau et -22°7, du musicien Molécule. L’année dernière, le studio a réalisé l’expérience de réalité virtuelle Sébastien Loeb Racing Expérience pour le Futuroscope de Poitiers, considérée comme l’expérience VR la plus populaire au monde avec 1,2 million d’utilisateurs par an. Mélangeant réalité virtuelle et effets 4DX, l’utilisateur fait l’expérience d’une promenade en tant que copilote du célèbre pilote de rallye, installé dans une salle de cinéma équipée de 108 sièges dynamiques.

Le processus de vote

Le Prix de l'Innovation César & Techniques est attribué par l'ensemble des dirigeants des 150 entreprises adhérentes de la FICAM.

Le comité

Il effectue la présélection des entreprises françaises de prestations techniques qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques ou pour le Prix de l'Innovation, parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film et ayant répondu aux appels à candidatures qui ont été adressés à l'ensemble de ces sociétés.