Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

CÉSAR & TECHNIQUES

Le Trophée César & Techniques 2020

© François Durand - Getty Images pour l'Académie des César 2019

Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l'année écoulée.

Celine BOUQUET - ENS Louis Lumiere pour Academie des Cesar 2020

Le lauréat

TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY a reçu le Trophée César & Techniques au terme du vote effectué par les 1024 techniciens éligibles à l'un des cinq César Techniques 2020 et les 249 directrices et directeurs de production et de post-production des films éligibles au César 2020 du Meilleur Film.

Transpalux / Studios de Bry met à disposition de vastes studios de tournage, idéalement configurés pour des tournages de films cinéma, fictions TV, films publicitaires et clips. Plus de 220 films de long métrage ont été tournés avec Transpalux / Studios de Bry depuis sa construction, et notamment "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu", "Le Chant du Loup", "Le Dindon" ou encore "Hors Normes", sortis en 2019.

Les candidats

Candidat Trophée César & Techniques 2020

3.0 STUDIO

Le cinéma d’animation ne constitue pas un genre en soi mais fait appel à une technique particulière !
3.0 studio est un spécialiste de l’animation 2D de haute qualité pour le long et court métrage, la série TV et les créations animées d’artistes. Il propose tous les services de fabrication d’animation artistiques et techniques, de la création graphique ou du développement jusqu’à à la production exécutive complète, image et son inclus, en passant par tous les travaux de prestations spécifiques d’animation.
Basé à Angoulême, le studio dispose aussi d’un établissement à Paris.

Parmi ses derniers travaux:
Fabrication du film La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti, Prima Linea Productions
Renfort sur la finition de l’animation pour Klaus de Sergio Pablos, The SPA Studios, Netflix
Fabrication de la séquence en animation du film The French Dispach de Wes Anderson, TFD Productions

Valérie Schermann : Fondatrice, dirigeante et gérante

Christophe Jankovic : Fondateur et dirigeant

Candidat Trophée César & Techniques 2020

LUMIÈRES NUMÉRIQUES

Lumières Numériques est un laboratoire de postproduction et restauration cinématographique installé au Pôle PIXEL, au coeur de la Métropole de Lyon et au sein de Lobster Films à Paris. Postproduction image, data management, DIT, deliveries, ST-AD, films-annonces ; Lumières Numériques accueille les réalisatrices et réalisateurs, sociétés de production et équipes techniques entre Lyon et Paris pour leurs courts et longs métrages de fiction ou documentaire. Tony Gatlif, Luc Jacquet, Gilles Perret, Costa-Gavras, Julie Gayet, Eric Caravaca, Philippe Faucon, Jean-François Laguionie et bien d’autres ont déjà été accompagnés par nos artisans du numérique.

 

Candidat Trophée César & Techniques 2020

M141

M141 est une société de post-production située dans le centre de Paris, en face de l’Opéra Comique.

L’activité est principalement concentrée sur le cinéma et couvre toute la chaîne image : gestion des rushs, montage image, étalonnage, vfx et génériques, DCP et livraisons.

M141 compte une quinzaine de collaborateurs permanents, travaille sur plus de 50 longs métrages et séries chaque année, et est membre du programme NP3 de Netflix.

M141 est aussi actionnaire du cinéma Le Max Linder, où les films en cours de finition sont vérifiés.

 

Candidat Trophée César & Techniques 2020

PISTE ROUGE

Crée par Bruno Seznec, ingénieur du son et mixeur de film, Piste Rouge est une société de post-production sonore alliant la proposition de Talents à ses propres Studios et Auditoriums Dolby Atmos et DTS X.

Depuis 20 ans, basée à Paris, Clichy, Angoulême et Brussels, l’équipe a assuré une proposition artistique, le sound design, la création de voix, les ADR et les mixages de plus de 200 projets en long métrage, animation, TV ou série, ouvrant un espace de qualité à tous les formats de diffusion actuels. Par des références comme, « La Tortue Rouge », « Au nom de la terre », « Ducobu 3.0 », ou par notre présence lors de sélections officielles (l’Alpes d’Huez 2020) pour « Le Lion », « Tout nous sourit » et « Terrible Jungle » et « SamSam », nous restons à l’écoute du projet pour qu’il devienne une oeuvre.

 

Candidat Trophée César & Techniques 2020

SETKEEPER

Avec plus de 200 tournages français et européens par an, Melusyn/SetKeeper est la plateforme développée par et pour les techniciens et directeurs/trices de production. SetKeeper permet de rassembler l’équipe de production et de mettre en avant le travail des techniciens, sur les décors, les costumes, l’image, le son. SetKeeper a pour objectif principal de soutenir les équipes de production et valoriser leur travail.

 

Lauréat Trophée César & Techniques 2020

TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY

Située dans le Grand Paris, au coeur du pôle audiovisuel du Val de Marne sur plus de 6 hectares, les Studios de Bry intègrent 5 600 m2 de plateaux de prises de vues, un Backlot (décor d’extérieur) de 6 000 m2 et 24 000 m2 de structures logistiques dédiées au cinéma, séries TV, Pub …

Facilités et Services :
8 Plateaux de 300 m2 à 1 000 m2 équipés de passerelles, fosses et cycles; 4 000 m2 d’ateliers de construction décor, menuiserie, serrurerie, peinture, costumes, tapisserie, bureaux décoration, bureaux de production, loges HMC, loges comédiens, 2 000 m2 de stockage décors et prod, machinerie plateau, structures lumières, tour, restauration et parking.

Prestations sur site :
Transpalux – Service lumière, Les Deux Ailleurs – Location meubles & accessoires, Kety Peintures – Vente et fabrication de peintures pour le cinéma.
Plus de 220 films de long métrage tournés aux Studios de Bry depuis sa construction début 1980, dont une quarantaine après la reprise de l’exploitation en 2015 par Transpalux.

En 2019 nous avons accueilli les films suivants :
« Qu’est-ce qu’on à encore fait au Bon Dieu » de Philippe de Chauveron – « Le Chant du Loup » d’Antonin Baudry – « Rebelles » d’Allan Mauduit – « Dernier amour » de Benoit Jacquot – « Blanche comme neige » d’Anne Fontaine – « Ni une ni deux » d’Anne Giafferi – « Yves » de Benoit Forgeard – « Inséparables » de Soudjian Varente – « Le Dindon » de Jalil Lespert – « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier – « Hors Normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue une présélection des entreprises françaises de prestations techniques parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film de l’année et ayant répondu à l’appel à candidatures qui leur a été adressé.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs.trices de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film.
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert fin décembre et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.

Le comité

Il effectue la présélection des entreprises françaises de prestations techniques qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques ou pour le Prix de l'Innovation, parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film et ayant répondu aux appels à candidatures qui ont été adressés à l'ensemble de ces sociétés.