Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< Le Règlement

Actualisations du Règlement : « Montée sur scène » et « Prise de parole »

Montée sur scène

– Pour le « César du Meilleur Film » : le·la producteur·rice délégué·e puis le·la réalisateur·rice du film seront appelé·e·s sur scène, dans cet ordre, et disposeront du temps de parole sur scène qui aura été indiqué dans le « Mémo du Nommé », et qu’ils se seront répartis entre eux à leur gré.

– Pour les autres « César » attribués à des films : le·la réalisateur·rice sera appelé·e sur scène, étant entendu que le·la producteur·rice délégué·e pourra l’accompagner sur scène s’il·elle le désire. Ils ne disposeront, dans ce cas, que d’une seule prise de parole sur scène (par film) dont la durée aura été indiquée dans le « Mémo du Nommé », la personne prenant la parole ayant à charge de présenter celui ou celle qui l’accompagne. Dans le cas où ce n’est pas le.la réalisateur·rice qui prend la parole, le Secrétariat de l’Académie devra être informé 48H avant le début de la Cérémonie de la personne qui aura été désignée à cet effet.

– Pour les « César » attribués à des personnes physiques : le·la Lauréat·e sera appelé·e sur scène, et disposera du temps de parole sur scène qui aura été indiqué dans le « Mémo du Nommé ».

Dans le cas où plusieurs personnes seraient lauréates du même César, elles seront toutes appelées sur scène, mais disposeront d’une seule prise de parole (par film) dont la durée aura été indiquée dans le « Mémo du Nommé ». Le Secrétariat de l’Académie devra être informé 48H avant la Cérémonie de la personne qui aura été désignée par ses pairs pour les représenter, la personne prenant la parole ayant à charge de présenter ceux qui l’accompagnent.

 

En cas de non-respect des prises de parole sur scène, le règlement sera révisé dès l’année suivante afin qu’une seule personne puisse monter sur scène pour chacun des César attribués à des films, hors « César du Meilleur Film ».

 

Prise de parole

Les Lauréat·e·s disposeront de deux temps de parole distincts :

* Un premier sur scène, devant les caméras de captation du direct.

Ce premier temps est destiné principalement au public de télévision qui assiste en direct à l’émission.

Il devra respecter la durée qui aura été indiquée dans le « Mémo du Nommé ». Dans le cas de plusieurs Lauréat·e·s pour un même César, une seule prise de parole (par film) sera autorisée.

* Un deuxième temps, immédiatement après leur intervention sur scène, devant les caméras et le journaliste du studio d’interview de l’Académie situé derrière la scène.

Ce deuxième temps n’est pas limité en durée ni en nombre de prises de paroles, et est destiné à être mis en ligne en accès libre sur le site Internet de l’Académie. Ces interviews pourront également être présentées en totalité ou en extraits comme « bonus » dans la captation de la Cérémonie que l’Académie met à disposition de tous ses membres à l’issue de la Cérémonie.