Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< CÉSAR & TECHNIQUES

Les Candidats César & Techniques 2020

© François Durand - Getty Images pour l'Académie des César 2019

Le Trophée César & Techniques 2020

Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.

LES CANDIDATS

3.0 STUDIO

Le cinéma d’animation ne constitue pas un genre en soi mais fait appel à une technique particulière !

3.0 studio est un spécialiste de l’animation 2D de haute qualité pour le long et court métrage, la série TV et les créations animées d’artistes. Il propose tous les services de fabrication d’animation artistiques et techniques, de la création graphique ou du développement jusqu’à à la production exécutive complète, image et son inclus, en passant par tous les travaux de prestations spécifiques d’animation.
Basé à Angoulême, le studio dispose aussi d’un établissement à Paris.

Parmi ses derniers travaux:
Fabrication du film La Fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti, Prima Linea Productions
Renfort sur la finition de l’animation pour Klaus de Sergio Pablos, The SPA Studios, Netflix
Fabrication de la séquence en animation du film The French Dispach de Wes Anderson, TFD Productions

Valérie Schermann : Fondatrice, dirigeante et gérante

Christophe Jankovic : Fondateur et dirigeant

LES CANDIDATS

LUMIERES NUMERIQUES

Lumières Numériques est un laboratoire de postproduction et restauration cinématographique installé au Pôle PIXEL, au coeur de la Métropole de Lyon et au sein de Lobster Films à Paris. Postproduction image, data management, DIT, deliveries, ST-AD, films-annonces ; Lumières Numériques accueille les réalisatrices et réalisateurs, sociétés de production et équipes techniques entre Lyon et Paris pour leurs courts et longs métrages de fiction ou documentaire. Tony Gatlif,  Luc Jacquet, Gilles Perret, Costa-Gavras, Julie Gayet, Eric Caravaca, Philippe Faucon, Jean-François Laguionie et bien d’autres ont déjà été accompagnés par nos artisans du numérique.

LES CANDIDATS

M141

M141 est une société de Post-production située dans le centre de Paris, en face de l’Opéra Comique.

L’activité est principalement concentrée sur le cinéma et couvre toute la chaîne image : gestion des rushs, montage image, étalonnage, vfx et génériques, DCP et livraisons.

M141 compte une quinzaine de collaborateurs permanents, travaille sur plus de 50 longs-métrage et séries chaque année, et est membre du programme NP3 de Netflix.

M141 est aussi actionnaire du cinéma Le Max Linder, où les films en cours de finition sont vérifiés.

 

LES CANDIDATS

PISTE ROUGE

Crée par Bruno Seznec, ingénieur du son et mixeur de film, Piste Rouge est une société de post-production sonore alliant la proposition de Talents à ses propres Studios et Auditoriums Dolby Atmos et DTS X.

Depuis 20 ans, basée à Paris, Clichy, Angoulême et Brussels, l’équipe a assuré une proposition artistique, le sound design, la création de voix, les ADR et les mixages de plus de 200 projets en long métrage, animation, TV ou série, ouvrant un espace de qualité à tous les formats de diffusion actuels. Par des références comme, « La Tortue Rouge », « Au nom de la terre », « Ducobu 3.0″, ou par notre présence lors de sélections officielles (l’Alpes d’Huez 2020) pour  » Le Lion « ,  » Tout nous sourit » et  » Terrible Jungle  » et « SamSam », nous restons à l’écoute du projet pour qu’il devienne une oeuvre.

LES CANDIDATS

SETKEEPER

Avec plus de 200 tournages français et européens par an, Melusyn/SetKeeper est la plateforme développée par et pour les techniciens et directeurs/trices de production. SetKeeper permet de rassembler l’équipe de production et de mettre en avant le travail des techniciens, sur les décors, les costumes, l’image, le son. SetKeeper a pour objectif principal de soutenir les équipes de production et valoriser leur travail.

LES CANDIDATS

TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY

Située dans le Grand Paris, au coeur du pôle audiovisuel du Val de Marne sur plus de 6 hectares, les Studios de Bry intègrent 5 600 m2 de plateaux de prises de vues, un Backlot (décor d’extérieur) de 6 000 m2 et 24 000 m2 de structures logistique dédiés au cinéma, séries TV, Pub …

Facilités et Services:
8 Plateaux de 300 m2 à 1 000 m2 équipés / passerelles, fosses et cycles; 4 000 m2 d’ateliers de construction décor, menuiserie, serrurerie, peinture, costumes, tapisserie, bureaux décoration, bureaux de production, loges HMC, Loges comédiens, 2 000 m2 de stockage décor et prod, machinerie plateau, structures lumières, tour, restauration et parking.

Prestations sur site:
Transpalux – Service lumière, Les Deux Ailleurs – Location meubles & accessoires, Kety Peintures – Vente et fabrication de peinture pour le cinéma.
Plus de 220 films de long métrage tournés aux Studios de Bry depuis sa construction début 1980, dont une quarantaine après la reprise de l’exploitation en 2015 par Transpalux.

En 2019 nous avons accueilli les films suivants: Qu’Est-ce Qu’on à encore fait au bon dieu de Philippe de Chauveron – Le champ du loup de Antonin Baudry – Rebelles de Allan Mauduit – Dernier amour de Benoit Jacquot – Blanche comme neige de Anne Fontaine – Ni une ni deux de Anne Giafferi  – Yves de Benoit Forgeard – Inséparables de Soudjian Varente – Le Dindon de Jalil Lespert – Donne moi des ailes de Nicolas Vanier – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache.

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2020

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à mettre en valeur un nouveau produit ou service commercialisé et mis en opération, participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière.

LES CANDIDATS

GOLAEM

Golaem, spin off d’Inria située à Rennes et créée en 2009, développe deux logiciels : Golaem Crowd et Golaem Layout. Golaem Crowd permet aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés, et personnaliser l’apparence des personnages. L’artiste peut très vite concevoir une scène, et la raffiner ensuite. C’est cette dernière étape fondamentale mais souvent très consommatrice de temps que nous avons voulu faciliter avec Golaem Layout qui permet de retoucher les simulations existantes sans avoir à les relancer. C’est pour la nouvelle version de Golaem Layout que nous candidatons au Prix de l’Innovation César & Techniques. Il s’agit en effet de la seule solution sur le marché qui en plus d’effectuer des retouches de simulations, permet aussi maintenant de s’affranchir complètement de l’étape de simulation. Il est en effet possible à l’aide d’un nouvel éditeur nodal de composer des scènes en travaillant directement sur de l’assemblage et de la retouche de vignettes composées de personnages et de mouvements produits par des animateurs ou par de la capture de mouvements. Ce nouvel éditeur nodal propose un ensemble d’opérations élémentaires applicables sur des sélections choisies de personnages dans la scène. Un autre atout majeur de cette nouvelle solution est d’être totalement indépendante et de fonctionner de façon similaire dans plusieurs outils de la chaîne de production : Maya, Houdini, Katana, Unreal Engine.

Les logiciels de Golaem sont utilisés par des centaines de clients dans le monde entier, par exemple pour les films suivants en 2019 : La fameuse invasion des ours en Sicile, L. Mattotti ; Playmobil, le film, L. DiSalvo ; Les Baronnes, A. Berloff ; La famille Addams, G. Tiernan & C. Vernon ; Godzilla II Roi des Monstres, M. Dougherty ; Jumanji: Next Level, Jake Kasdan ; Le Mans 66, J. Mangold ; Ni no Kuni, Y. Momose ; One Piece: Stampede, T. Ōtsuka ; Yesterday, D. Boyle. Golaem a reçu en avril 2019 un Technology & Engineering Emmy® Award pour son apport significatif au domaine de la production télévisuelle, car nos solutions sont aussi utilisées sur des dizaines de séries TV et autres téléfilms, dont la prestigieuse série Game of Thrones.

LES CANDIDATS

SMALL BY MAC GUFF

Small est un label du studio Mac Guff, qui s’appuie sur 30 ans d’expérience dans le domaine des effets spéciaux pour la fiction, le documentaire et l’animation. Son équipe démontre un grand savoir-faire autour des technologies de l’industrie du jeu et des effets spéciaux pour créer de nouvelles expériences dans le domaine du contenu immersif.

Au cours des 3 dernières années, Small a coproduit et post-produit plusieurs expériences de réalité virtuelle de haute qualité, telles que Ayahuasca : Kosmik Journey et 7 Lives du réalisateur Jan Kounen (sélectionnés dans de nombreux festivals à travers el monde). Small a également travaillé sur 3 des 7 expériences de la collection VR pour Arte Trips, Les noces de Cana de Véronèse, Un Bar aux Folies Bergères de Manet, Les Rêves du Douanier Rousseau et -22°7, du musicien Molécule. L’annèe dernière, le studio a réalisé l’expérience de réalité virtuelle Sébastien Loeb Racing Expérience pour le Futuroscope de Poitiers, considérée comme l’expérience VR la plus populaire au monde avec 1,2 million d’utilisateurs par an. Mélangeant réalité virtuelle et effets 4DX, l’utilisateur fait l’expérience d’une promenade en tant que copilote du célèbre pilote de rallye, installé dans une salle de cinéma équipée de 108 sièges dynamiques.