Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< 47e Cérémonie des César

Le Maître de Cérémonie

CANAL+, co-producteur délégué et diffuseur exclusif de la 47ème Cérémonie des César, et l’ACADÉMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINÉMA sont heureux d’annoncer qu’Antoine de Caunes sera le Maître de Cérémonie des César 2022.

C’est tout naturellement que CANAL+ et l’ACADÉMIE ont choisi de confier le rôle de Maître de Cérémonie à Antoine de Caunes, animateur, réalisateur, comédien, écrivain, qui endossera ce prestigieux costume pour la 10ème fois.

CANAL+ se réjouit ainsi de pouvoir rassembler l’ensemble du cinéma français autour de l’événement culturel qui consacre les talents cinématographiques de l’année.

La Cérémonie sera diffusée vendredi 25 février à partir de 21H00 sur CANAL+, en clair, en direct et en exclusivité depuis L’Olympia, et sera également disponible sur myCANAL.

Rudy Waks / Canal+

Antoine de Caunes fait ses premiers pas à la télévision à la toute fin des années 1970, avec Chorus, puis Les Enfants du Rock sur Antenne 2. Depuis le 4 novembre 1984, il a posé ses valises à CANAL+ et s’est peu à peu imposé comme un acteur incontournable du petit écran. Rapido, Nulle Part Ailleurs, une collection de documentaires sur les métropoles, il a mis sa fantaisie au service de programmes toujours originaux et subtilement décalés.

En parallèle, Antoine de Caunes s’est également passionné pour le cinéma où il a débuté sa carrière d’acteur auprès de Tonie Marshall dans PENTIMENTO en 1989. En 1999, il est nommé pour le César du meilleur Acteur pour L’HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES de Jean- Jacques Zilbermann, et joue la même année pour Claude Chabrol dans AU CŒUR DU MENSONGE. À l’aune des années 2000, Antoine de Caunes passe également derrière la caméra et réalise LES MORSURES DE L’AUBE, MONSIEUR N, DÉSACCORD PARFAIT, COLUCHE, L’HISTOIRE D’UN MEC et YANN PIAT, CHRONIQUE D’UN ASSASSINAT.

C’est à la croisée de ces univers que le Groupe CANAL+ lui a tout naturellement confié les rênes de la cérémonie des César en 1996, 1997, 1998, 1999 ainsi qu’en 2008, 2009, puis en 2011, 2012 et 2013. C’est ainsi la 10ème fois qu’Antoine de Caunes endossera le rôle de Maître de Cérémonie. Il assure que « ce sera sa dernière, en tous les cas debout ».

Véritable boulimique cathodique, Antoine de Caunes reprend en 2013, la présentation du GRAND JOURNAL puis lance L’ÉMISSION D’ANTOINE en 2015. Aujourd’hui, avec PROFESSION ou LA GAULE D’ANTOINE, il continue d’animer des émissions novatrices avec humour et malice. Depuis 2017, Antoine de Caunes donne également la parole aux artistes de la pop culture sur France Inter dans son émission POPOPOP.

Passionné de mots, « mélomane bien que danseur médiocre », Antoine de Caunes est l’auteur de plusieurs ouvrages : C’EST BEAU MAIS C’EST TRISTE , C’EST BON MAIS C’EST CHAUD ou encore du DICTIONNAIRE AMOUREUX DU ROCK en 2010. Il vient de publier un livre, PERSO, où il évoque « des moments forts d’une existence qui ne lui a laissé, pour l’instant, que des souvenirs plutôt agréables… »

À suivre également sur Dailymotion, les meilleurs moments de la soirée.

Contacts Presse

CANAL+ / DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Alexia Veyry
01 71 35 37 99 / [email protected]

Valentin Ribas
01 71 35 32 48 – 06 74 23 58 19 / [email protected]

ACADÉMIE DES CÉSAR / SERVICE DE PRESSE

Vincent Chapalain
[email protected]