Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

LES ÉVÉNEMENTS

Un César à l’École 2021

Avec le César des Lycéens, créé en 2019 conjointement avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Académie des César montre sa volonté de fédérer les jeunes générations autour du cinéma français en les faisant prendre pleinement part à la remise d’un prix prestigieux.

Afin de valoriser encore davantage la notion de transmission auprès des jeunes, l’Académie s’allie à l’association Un Artiste à l’École dont la vocation est d’inviter des auteurs et des artistes à revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années pour y vivre une rencontre inédite avec la génération actuelle d’élèves.

Les auteurs et artistes mobilisés par Un Artiste à l’École partagent dans leur ancien établissement scolaire leur propre expérience; ils témoignent de leur parcours et font découvrir leurs œuvres aux élèves en y apportant un éclairage unique et de qualité. Ces rencontres proposent un enseignement complémentaire aux programmes scolaires, à la fois professionnel, pédagogique et artistique.

L’Académie s’associe à la démarche d’Un Artiste à l’École pour proposer, dès 2021, aux lauréats des César de participer à ce dispositif éducatif et artistique, donnant ainsi naissance au projet Un César à l’École.

Assurant visibilité, émulation et dynamisme dans le cinéma français, les César souhaitent allier la notoriété acquise par les lauréats à un projet pédagogique autour des films révélés par ces prix prestigieux.

Recevoir un César constitue une précieuse reconnaissance des qualités professionnelles de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film, souvent décisive pour la suite de leur carrière. L’Académie ambitionne désormais qu’outre cette formidable mise en lumière, les lauréats aient aussi des « devoirs », avec notamment la responsabilité d’une transmission de leur savoir et de leur passion pour le cinéma auprès des jeunes générations afin d’éveiller leur sensibilité cinématographie et de nourrir leurs réflexions sur leur orientation professionnelle.

Le projet Un César à l’École allie ainsi ce désir de l’Académie, avec l’aide précieuse et l’expertise d’Un Artiste à l’École, en même temps que la promesse d’une expérience humaine inédite aussi bien pour les artistes que pour les élèves.

Association Un Artiste à l’École

11 bis rue Ballu, 75009 Paris

www.unartistealecole.fr