Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< CÉSAR & TECHNIQUES

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2024

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à récompenser chaque année une entreprise pour un nouveau produit ou service, y compris numérique, qui a fait l’objet d’une commercialisation et / ou d’une mise en opération, et qui participe au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière. Ce Prix récompensera également les entreprises ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’éco-responsabilité.

Le Lauréat

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2024 a été attribué à POLY SON POST-PRODUCTION.

Depuis plus de 20 ans, POLY SON POST-PRODUCTION est au services des productions et des talents sur l’ensemble de la chaine de fabrication image et son.

Présentation de l’innovation
HAL est la marque d’application numérique de POLY SON POST-PRODUCTION.
BOOM-IT est un plug-in de Protools destiné au traitement des voix de studio (post synchro, doublage, animation) permettant une intégration simplifié et réaliste des voix au moment du mixage.

La remise du Prix de l'Innovation César & Techniques 2024

Les candidats

Candidat Prix de l'Innovation 2024

LES FÉES SPÉCIALES / SUPAMONKS

Présentation de la société

Le studio d’animation, Les Fées Spéciales, accompagne les projets de la conception au compositing avec des solutions techniques et artistiques sur mesure.  www.lfs.coop

Présentation de l’innovation

LibreFlow est un asset manager : le “hub” d’une production audiovisuelle où sont manipulés les fichiers. Il gère les fichiers, leurs nomenclatures et maintient un historique précis. Il lance tous types logiciels (Blender, Maya, logiciels Adobe, Resolve…), permet d’ajouter un nombre illimité d’actions personnalisables à chaque production pour rendre toute démarche technique ou artistique plus simple, rapide et efficace. Modulable, LibreFlow se base sur Kabaret, un framework libre initialement développé chez Supamonks studio. Découvrez en quoi cette collaboration entre studios (possible grâce au logiciel libre), présente un impact environnemental positif, sur le site www.libreflow.net

Site internet : https://les-fees-speciales.coop/

 

Candidat Prix de l'Innovation 2024

FLYING SECOYA

Présentation de la société
Flying Secoya est la première agence-conseil spécialisée dans l’accompagnement bas carbone/RSE de l’audiovisuel. Intégrant une triple expertise Métier/Développement Durable/Technologique, Flying Secoya propose un éventail de solutions pour améliorer l’impact RSE des Industries Culturelles et Créatives .

Présentation de l’innovation
Développement d’une plateforme digitale « Flying Secoya » mettant à disposition et orchestrant un ensemble de solutions de pilotage et de déploiement de démarches Bas Carbone et/ou RSE pour les productions, les projets audiovisuels & industries techniques.

Site internet : https://www.secoset.fr/

Candidat Prix de l'Innovation 2024

FOLIASCOPE

Présentation de la société
FOLIASCOPE produit et accompagne les créatifs dans les phases de développement, de production et de réalisation. Associée à d’autres productions françaises et internationales, FOLIASCOPE rassemble les meilleurs talents pour des projets ambitieux, privilégiant les productions destinées au jeune public. FOLIASCOPE accompagne également des films plus complexes aux ambitions graphiques, scénaristiques, politiques et sociales clairement démarquées.
FOLIASCOPE produit tous les formats et dispose de son propre studio écoresponsable de réalisation 2D traditionnelle, 2D digitale, compositing/montage/FX et du plus grand plateau d’animation en volume d’Europe (16 plateaux, éclairages LED, travelling, DMX, virtual set) sur plus de 1200 m².
Créée en 2011 à la Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, par Pascal Le Nôtre (cofondateur de Folimage), la société est depuis 2018 dirigée par Ilan URROZ et Nicolas FLORY. La société ne cesse de grandir et de se développer avec un CA x10 en 4 ans, elle compte six permanents et plus de cent-vingt artistes et techniciens recrutés pour les longs métrages, courts métrages, séries TV ou vidéoclips…

Présentation de l’objet de candidature
Foliascope est le plus grand, innovant et écologique des studios stopmotion d’Europe. Le Prix innovation viendrait récompenser un long processus d’innovation éco responsable qui a déjà obtenu le soutien de 4 CIT du CNC, du choc de modernisation et France 2030 Fabrique de l’image.
Les innovations portés par Foliascope sont multiples : plateaux LED avec des ciels LED inédits (création interne du studio en voie de commercialisation), système de chauffage/climatisation éco responsable et adapté aux conditions de tournage particulières, gestion des lumières entièrement piloté par DMX (plus de câbles au sol, peu de projecteurs au milieu des scènes), fonds verts virtuels (gestion par lumière LED et automatisation des prise de photo pour post production), pipeline Blackmagic openEXR ACES

Site internet : https://www.foliascope.fr/

Candidat Prix de l'Innovation 2024

MPC (MIKROS)

Présentation de la société :

MPC (Mikros) est une société du groupe Technicolor Creative Studios qui offre des solutions VFX complètes et sur mesure pour les longs-métrages et les séries.
Nous proposons des solutions techniques et créatives de post-production et d’effets visuels numériques au service du cinéma français et international.

Présentation de l’innovation :

Nos équipes ont développé un outil de post-production VFX permettant d’estimer automatiquement le mouvement des appareils de prise de vue au cinéma, processus communément appelé « camera tracking » ou « match move » à partir des images tournées. Cet outil est disponible dans le logiciel open source Meshroom, basée sur la librairie AliceVision (https://alicevision.org).

Le camera tracking est indispensable pour tous les effets visuels, que l’on souhaite simplement faire une extension de décor ou appliquer des effets de transformation à un acteur ou un accessoire. L’approche classique pour le match move peut prendre plusieurs jours de travail manuel, selon la complexité du plan. L’automatisation de cette étape permet de gagner un temps précieux en début de production et d’être plus réactif sur les premières itérations créatives des VFX.

Site internet : https://www.mpcvfx.com/

 

 

Candidat Prix de l'Innovation 2024

NEOSET

Présentation de la société

NEO SET est un opérateur de solutions de tournage sur écrans LED, la société conseille les productions dès la lecture du scénario, puis les accompagne dans la fabrication des contenus à diffuser et jusqu’au tournage sur fond LED.

Présentation de l’innovation

NEO SET a développé un workflow global allant du tournage d’images 360° de très haute qualité à leur diffusion sur écran LED en respectant les exigences de qualité des œuvres de fiction Cinéma, TV et plateformes.

Site internet : https://www.neoset.net/

Candidat Prix de l'Innovation 2024

POLY SON POST-PRODUCTION

Présentation de la société
Depuis plus de 20 ans, Poly Son est au services des productions et des talents sur l’ensemble de la chaine de fabrication image et son.

Présentation de l’innovation
HAL est la marque d’application numérique de Poly Son Post Production.
Nous présentons BOOM-IT un plug-in de Protools destiné au traitement des voix de studio (post synchro, doublage, animation) permettant une intégration simplifié et réaliste des voix au moment du mixage.

Site internet : https://polyson.fr/

Candidat Prix de l'Innovation 2024

VDM

Présentation de la société

VDM est un laboratoire audiovisuel à la pointe des services pour la distribution et l’exploitation des contenus depuis 50 ans.

Présentation de l’innovation

mediaspot® est une plateforme dédiée à la distribution internationale permettant la gestion complète d’un catalogue, la fabrication et la livraison automatisée de PAD et de packages pour plus de 300 diffuseurs dans le monde.

Site internet : https://www.vdm.fr/

 

 

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Prix de l’Innovation César & Techniques, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

L’entreprise lauréate sera élue par l’ensemble des personnes éligibles à l’un des six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son) de l’année, l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, ainsi que l’ensemble des nommés des deux dernières années aux six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).

Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert 28 décembre 2023 et clos le jour même de la Soirée César & Techniques.

Le comité

Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Prix de l'Innovation César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.