Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

CÉSAR & TECHNIQUES

Le Trophée César & Techniques 2017

© François Durand - Getty Images pour l'Académie des César 2017

Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.

© Salomé Oyallon - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2017

Le lauréat

TAPAGES & NOCTURNES et ses Directeurs Généraux, Olivier Binet et Daniel Toni, ont reçu le Trophée César & Techniques 2017, au terme du vote effectué par les 1 049 techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques 2017 et les 181 directeurs/directrices de production et post-production des films éligibles au César 2017 du Meilleur Film.

LES CANDIDATS

ACS FRANCE

ACS France (Aerial Camera System France) s’appuie sur son expertise et son expérience pour vous proposer une image parfaite quelles que soient les conditions. Elle réalise ainsi, avec la confiance des réalisateurs et des producteurs, des prises de vues aériennes et en mouvement exceptionnelles : hélicoptère, drone, cablecam, véhicules de suivi, grues etc.

ACS France travaille à l’international avec de nombreuses références de longs-métrages, de publicités ou encore d’évènements sportifs et culturels.

Quelques références en France et à l’étranger, parmi les plus connues :

➢ Les temps difficiles d’Eric Toledano et Olivier Nakache (voiture travelling/buggy)

➢ Transformer V – The Last Night de Michael Bay (Hélicoptère)

➢ Camping 3 de Fabien Onteniente (Drone et Hélicoptère)

➢ Dunkerque de Christopher Nolan (Coordination aérienne)

➢ Star Wars Episode VIII de Rian Johnson (Hélicoptère)

➢ Raid dingue de Dany Boon (Drone et Hélicoptère)

➢ Number one de Serge Hazanavicius (Hélicoptère)

LES CANDIDATS

ANAPHI STUDIO

Anaphi Studio, société de post production cinéma, a accueilli cette année plus de 20 longs métrages.

Anaphi a accéléré son développement en élargissant son spectre de compétence notamment avec un service image et laboratoire numérique complémentaire.

Son effectif a régulièrement évolué permettant une offre de service qualitative adaptée au marché.

Anaphi en chiffre, c’est 10 employés à plein temps, plus de 90 intermittents à l’année, 3 filiales de services complémentaires.

Anaphi Studio est situé porte de Chatillon avec ses studios, ses auditorium, ses salles de montage et d’étalonnage.

LES CANDIDATS

AUTRECHOSE

Autrechose est une structure de post-production spécialisée dans la réalisation d’effets visuels numériques.

Depuis 2001, Autrechose et ses infographistes 2D & 3D accompagnent des productions variées, cinématographiques et télévisuelles, dans l’étude, la supervision et la réalisation de leurs effets spéciaux numériques.

Passionnés par notre métier, par l’image et par les rapports humains qui se tissent dans les collaborations artistiques, notre créativité et notre expérience ont été mises au service de plus de cent quarante films et environ cent vingt fictions TV ces quinze dernières années.

LES CANDIDATS

COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EFFETS VISUELS

La Compagnie Générale des Effets Visuels, CGEV, est une entreprise dédiée à la post-production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision. Installée au cœur de Paris, l’équipe dispose d’un savoir-faire reconnu mais aussi d’une expérience accrue du long-métrage.

Depuis sa création, la Compagnie Générale des Effets Visuels a participé à l’élaboration des effets numériques sur de nombreux projets allant du long-métrage au documentaire sur une grande variété de genres.

La CGEV appuie son savoir-faire artistique sur une chaîne de fabrication technique, impliquant matériel haut de gamme, logiciels commerciaux et développements internes afin d’optimiser et de maîtriser chaque étape du processus créatif. Le pipeline de fabrication est conçu pour simplifier le travail technique des artistes, et leur permettre de focaliser leur talent sur la qualité des images.

La CGEV s’emploie à apporter sa contribution à de nombreuses œuvres cinématographiques et a pour vocation d’accompagner les réalisateurs lors du tournage et de la post-production afin de mener à bien leurs projets.

LES CANDIDATS

ECLAIR

Né en 1907 avec les débuts du cinéma, Eclair (Groupe Ymagis) est un leader des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Nous offrons des solutions innovantes pour les services créatifs en Europe et à l’international aux producteurs, directeurs de la photographie, distributeurs de films, ayants-droit, exploitants cinématographiques, diffuseurs TV/IPTV, éditeurs vidéo et opérateurs de plateformes VOD. Les activités de la société sont structurées autour de six pôles principaux : post-production, restauration, préservation, acheminement cinémas, distribution numérique, multilingue et accessibilité. Eclair est basé à Vanves et dispose de bureaux à Londres, Barcelone, Madrid, Strasbourg, Auxerre, New York, Berlin, Karlsruhe, Rabat et Liège. Eclair fait partie du Groupe Ymagis, leader européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma.

LES CANDIDATS

PANAVISION ALGA

Leader français de la location de matériel de prises de vue et de machinerie, et à travers sa filiale Panalux, de matériel d’éclairage et de camions, Panavision Alga c’est :

– L’offre la plus étendue du marché avec une exclusivité d’optiques anamorphiques, sphériques et 70 mm

– Une capacité d’adaptation technique et de développements spécifiques à chaque projet

– Un réseau étendu d’implantations régionales et internationales : Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Bruxelles et Charleroi, mais aussi Lille et la Guadeloupe à travers ses partenaires, et tout le réseau d’implantations du groupe Panavision dans le monde.

LES CANDIDATS

PISTE ROUGE

Bruno Seznec, superviseur du son et mixeur, crée les studios Piste Rouge en 2000. Des lieux de grande modernité en plein centre d’un Paris commerçant, dans lesquels ont été sonorisés et mixés de nombreux longs métrages de cinéma et téléfilms de prestige. Présents sur trois territoires, les sites mettent en valeur un concept associé d’équipes créatives et d’outils High Tech attachés.

Un total de 7 auditoriums et studios, 15 salles de montage son 5.1, plus de 20 techniciens, une centaine d’artistes comédiens ou de création sonore, nourrissent, tout au long de l’année, une proposition créative aux producteurs les plus exigeants.

LES CANDIDATS

TAPAGES & NOCTURNES

Tapages & Nocturnes est spécialisée dans la location et la vente de matériel de captation, d’enregistrement et de transport du Son depuis maintenant 35 ans.

L’entreprise réalise un CA de plus de 7M€ pour un effectif de 37 salariés dont 25 techniciens. Elle consacre plus de 20% de son chiffre d’affaires à l’investissement et à la recherche pour l’innovation et a vocation d’accompagner les productions de Cinéma et de Télévision, en proposant à chaque Ingénieur du Son un ensemble de services pour faciliter le tournage.

En 2016 Tapages & Nocturnes a participé à de nombreux Courts Métrages, Documentaires et Longs Métrages dont :

« À fond », « Papa ou maman 2 », « Retour chez ma mère », « La taularde », « Good Luck Algeria », « Irréprochable », « Des nouvelles de la planète Mars », « Le voyage au Groenland », « Bang Gang », “Vendeur », « Maman a tort », « Portoricains à Paris », « Le secret des banquises », « La forêt de Quinconces », « Marie et les naufragés », …

LES CANDIDATS

TECHNICOLOR

Technicolor Entertainment Services France propose une gamme complète de service de post-production image et son pour le cinéma et la télévision : étalonnage, colorimétrie, montage, mixage, bruitage et conception graphique. Technicolor Paris propose ses services aux plus grands studios comme aux réalisateurs indépendants, et les aide à distribuer leurs contenus dans le monde entier.

© Alexis Allemand - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2017

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue une présélection des entreprises françaises de prestations techniques parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film de l’année et ayant répondu à l’appel à candidatures qui leur a été adressé.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs.trices de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film.
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert fin décembre et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.

Le comité

Le Comité Industries Techniques de l’Académie opère une présélection de six entreprises françaises de prestations techniques, parmi toutes celles ayant assuré une prestation technique sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film 2017, et ayant répondu à l’appel à candidatures qui a été adressé à l’ensemble de ces sociétés.
Il attribue également un Prix Spécial César & Techniques, destiné à distinguer une entreprise française de prestations techniques de la filière cinéma choisie parmi celles dont le nombre d'emplois permanents est supérieur à 50.