Accueil » Le vote » 2ème Tour

SECOND TOUR

 © Zoé - Académie des César

 

Le second tour détermine, dans chaque catégorie, celles ou ceux, qui, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le César.

L'annonce des lauréats se déroule lors de la Cérémonie de remise des César, à la fin du mois de février, en présence de tous les nommés et de nombreuses personnalités du cinéma français.

 

Le bulletin de vote par correspondance et le code individuel pour voter en ligne sont envoyés dès le début du mois de février à tous les membres votants de l’Académie.

 

La clôture du second tour a lieu pour le vote en ligne à 16h le jour de la Cérémonie, et pour le vote par correspondance quelques jours plus tôt.

 

Le dépouillement des votes du second tour est contrôlé et clos par l'huissier de justice, dans son étude, à partir de 16h le jour de la Cérémonie. Il y prépare ensuite les enveloppes sécurisées contenant les noms des 22 lauréats dans les 21 catégories, puis leur appose son cachet. A compter de ce moment, il garde en permanence les 21 enveloppes avec lui.

 

Il se rend enfin sur le lieu de la Cérémonie à 20h, et s’installe en coulisses. L'huissier remet ensuite personnellement et en main propre à chacun des remettants, au fur et à mesure de l'annonce des trophées, l'enveloppe cachetée, qui va alors être ouverte sur scène, en direct, par le(la) remettant(e) et son contenu dévoilé au public.