PRÉSENTATION DES FILMS AUX MEMBRES

 

Afin d’aider ses membres à faire leurs choix de vote, l’Académie propose plusieurs solutions pour faire découvrir ou redécouvrir les films pré-éligibles et éligibles aux membres. Ces dispositifs sont validés chaque année par le Conseil d'Administration de l'Académie.

 

POUR LE PREMIER TOUR

 

DÉCOUVRIR LES FILMS PRÉ-ÉLIGIBLES ET ÉLIGIBLES

 

  • À travers l’Année Cinéma

Sur le site de l’Académie, dès le second trimestre, tous les films pré-éligibles aux différentes catégories de César sont présentés aux membres dans la rubrique l’Année Cinéma : bande annonce, liste technique et artistique, extraits, making-of, galeries photos, interviews… Les producteurs et distributeurs peuvent à leur choix tout publier sur cette rubrique, à part le film dans son intégralité !

Et chaque mercredi, à partir du second trimestre, les membres reçoivent un email les informant des sorties en salles des films qui sont susceptibles de concourir aux César 2018 (sous réserve de la validation définitive de leur éligibilité). En cliquant sur chaque affiche de film, ils peuvent découvrir la fiche correspondant à ce film, avec son synopsis et sa bande annonce. Des éléments supplémentaires tels que la fiche artistique et technique, et au choix des distributeurs et producteurs, des photos, vidéos, textes, viennent par la suite enrichir cette rubrique.

 

Ce dispositif est mis en place pour les films de long métrage.

 

Découvrir l’Année Cinéma en cliquant ici >>

 

DÉCOUVRIR LES FILMS ÉLIGIBLES

 

  • À travers le Guide Film

Le Guide Film présente l’ensemble des personnes et des films éligibles aux différentes catégories conformément au Règlement de l’Académie. Ce Guide est remis à chacun des membres de l’Académie. Pour les César 2016, ce fut ainsi 642 films et 3625 personnes qui ont été proposés au suffrage des membres de l’Académie.

Ce dispositif est mis en place pour les films de long métrage et de court métrage.

 

Découvrir le Guide Film César 2017 en cliquant ici >>

 

  • À travers l’Index des Films

L’index des Films répertorie tous les films de long métrage concourant au César du Meilleur Film, ainsi que tous les films de long métrage de langue française et de production française minoritaire concourant au César du Meilleur Film Etranger. Cet Index des Films est remis à chacun des membres de l’Académie avec l’ensemble du matériel de vote et permet d’avoir une vue synthétique pour tous ces films.

Ce dispositif est mis en place pour les films de long métrage.

 

Découvrir l'Index des Films César 2017 en cliquant ici >>


 

VISIONNER LES FILMS ÉLIGIBLES 

 

Pour les films de long métrage : 

 

L'Académie organise les opérations suivantes :


  • Dès le mois de novembre et jusqu'en janvier, les ayants-droit peuvent faire parvenir au domicile de chaque membre de l’Académie, des invitations leur permettant d’assister à des projections privées, ou des places gratuites pour des films encore à l’affiche.

  • Les ayants-droit des films peuvent également choisir de proposer leur film en DVD dans le Coffret DVD César, qui est livré personnellement à chacun des membres de l’Académie, dès le début des vacances de Noël.

 

Ces dispositifs de visionnage sont optionnels et sont au choix de chaque ayant-droit (société de production ou distribution).

Les autres dispositifs sont mis en place pour chacun des films de long métrage éligibles aux différentes catégories conformément au Règlement de l’Académie.

 

Pour les films de court métrage : 


L'Académie organise les deux opérations suivantes :

 

  • Quatre séances de projections de l'ensemble des courts métrages sélectionnés (César du Meilleur Film de Court Métrage et César du Meilleur Film d'Animation (Court Métrage)), en novembre et décembre au cinéma Le Balzac à Paris.

  •  L'envoi aux membres de l'Académie de cinq DVD présentant les sélections officielles court métrage éligibles au César du Meilleur Film de Court Métrage et au César du Meilleur Film d'Animation (court métrage).

 

POUR LE SECOND TOUR

 

DÉCOUVRIR LES FILMS NOMMÉS 

 

  • À travers la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations

Le Président de l’Académie rend public les résultats du 1er tour de vote et annonce les Nominations, fin janvier. La Liste Officielle des Nominations pour les César est ensuite publiée. Cet événement, attendu par la presse et le public, marque le point de départ du second tour.

Télécharger le Dossier de Presse 2017 en cliquant ici >>

 

  • À travers le Catalogue des Nominations

Le Catalogue des Nominations permet aux membres de redécouvrir chacun des films ayant reçu une nomination avec pour chacun les horaires de projection dans le cadre de l’Année Cinéma César (cf ci-dessous rubrique « Visionner les films nommés »).

 

 

  • À travers la parole de ceux qui les ont fait

Paroles de Nommés permet de mettre en valeur chaque nommé et le film pour lequel il a été nommé à travers un entretien avec un des deux journalistes choisis à cet effet par l’Académie, Danièle Heymann et Christophe d‘Yvoire. C’est une manière de mieux connaître les films à travers la parole de ceux qui l’ont fait (auteurs, techniciens, producteurs…)

 

 

 

VISIONNER LES FILMS NOMMÉS

 

Pendant les deux semaines qui précèdent la clôture du second tour, l'Académie organise "l'Année Cinéma César", deux semaines de projections de l'ensemble des films qui bénéficient d'au moins une nomination. Ces projections, ouvertes au public, ont lieu à Paris au cinéma Le Balzac, sur les Champs-Elysées et au cinéma Les 3 Luxembourg, dans le quartier de Saint-Germain des Prés.

 

Une occasion unique pour les membres de l’Académie mais également pour le grand public de voir ou revoir l’ensemble des films nommés.