Accueil » Le vote » 1er Tour

PREMIER TOUR

 © N. Du Pasquier - ENS Louis Lumière

 

Le secrétariat de l’Académie recense l’ensemble des films sortis en salles durant l’année, ainsi que toutes les personnes y ayant collaboré. Puis il recoupe auprès du CNC et des sociétés de production les informations recueillies afin d’établir le « Guide Films », qui présente l’ensemble des personnes et des films éligibles aux différentes catégories conformément au Règlement de l’Académie.

 

La procédure de vote permet aux membres de l’Académie de choisir entre le vote par correspondance et le vote en ligne. Cette procédure est organisée sous contrôle d’huissier et suivant les directives de l’Académie par la société VOXALY, et respecte des critères de vote très rigoureux :

 

  • Vote réservé aux seuls membres actifs de l’Académie (s’étant acquittés de leur cotisation annuelle).
  • Présentation exhaustive et non différenciée des personnes et des films éligibles.
  • Garantie de l’anonymat des votes et de la confidentialité des résultats.
  • Garantie de la non-communication à aucun tiers du fichier des électeurs.

 

Après avoir mis à disposition aux membres votants les différents dispositifs de visionnage des films, l’Académie envoie le matériel de vote pour le premier tour (papier et internet) début janvier :

  • le bulletin de vote par correspondance
  • le code individuel pour voter en ligne
  • le Guide des Films de l'année.

 

Le premier tour de vote détermine, dans chaque catégorie, les personnes ou les films ayant obtenu suffisamment de voix pour participer au second tour : les nommés (et non pas les nominés, traduction du mot anglo saxon nominee).

 

Les nominations sont au nombre de 5 pour les catégories, à l'exception des catégories suivantes : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur film d’animation, meilleur film étranger et meilleur film, qui disposent de 7 nominations.

 

La clôture du premier tour a lieu pour le vote en ligne la veille du jour de la Conférence de presse d’annonce des nominations, et pour le vote par correspondance quelques jours plus tôt.

 

Le dépouillement des votes de premier tour est contrôlé et clos par l’huissier de justice, dans son étude, pendant la nuit qui précède la Conférence de presse d’annonce des nominations. Dès le dépouillement terminé, l’huissier édite la liste des nominations qu’il place immédiatement sous pli cacheté, qu’il viendra ensuite remettre en main propre au le Président de l’Académie pour le début de la Conférence de presse.

 

La liste officielle des nominations pour les César est ensuite mise en ligne sur le site de l'Académie dès la fin de la Conférence de presse.


Premier tour de vote César 2017

 

Le premier tour de vote pour les César 2017 a été ouvert le 2 Janvier et clos le 24 Janvier 2017 à minuit.

 

Le nombre d’électeurs inscrits pour les César 2017 est de 4287 (ce sont les membres actifs de l’Académie, c’est à dire les membres qui sont à jour de leur cotisation).

 

Concourent pour le premier tour des César 2017 tous les films sortis en salle en France durant l’année 2016 et tous les collaborateurs de ces films, suivant les règles d’éligibilité du Règlement de l’Académie.

Pour les César 2017 ont été identifiés comme éligibles par le secrétariat de l’Académie 670 films et 2948 professionnels, répartis dans 21 catégories de César.