Plein écran

Soutenir la diffusion de courts métrages de réalisateurs du monde entier qui feront le cinéma de demain, leur faire découvrir l’Europe de la culture, organiser des rencontres professionnelles, resserrer les liens entre les cinématographies du monde en renforçant la coopération entre leurs Académies de Cinéma : tels sont les objectifs des Nuits en Or.

 

L’Académie des César vous invite à découvrir les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année. Un programme unique de 35 films primés par les Académies de Cinéma du monde entier (Oscar, Bafta, César…).

 

Animation, documentaire ou fiction, les Nuits en Or vous emportent en quelques minutes d’un univers drôle ou déjanté à une plongée dans un récit haletant, émouvant voire troublant.

 

Le programme long à Paris et dans 20 villes dans le monde


Projeté à Paris au Cinéma UGC Odéon les 18, 19 et 20 juin 2019, le programme long est constitué de tous les courts métrages primés dans l’année par leur Académie Nationale de Cinéma. Véritable tour d’horizon de la création cinématographique mondiale, ce programme est présenté par 12 Académies Nationales de Cinéma dans 21 villes à travers le monde :

Athènes, Bari, Bruxelles, Bucarest, Cluj-Napoca, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Mexico, Milan, Monterrey, Montréal, Naples, Paris, Rome, St. Pölten, Tlaxcala, Toluca, Vienne, Vilnius et Zapopan.

 

Projections à Paris les 18, 19 et 20 juin 2019, à l’UGC Odéon

 

À Paris, mardi 18 juin :

Projections suivies de rencontres avec les réalisateurs

 

Entrée libre et gratuite

Dans la limite des places disponibles

 

Découvrez les films du programme long et les horaires des séances à Paris

 

 

Le programme court dans toute la France du 30 mai au 7 juin


En 2019, le programme court est composé de 9 courts métrages. Constitué du César du Meilleur Film de Court Métrage, du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), et d’une sélection de courts métrages choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie parmi l’ensemble des films des Nuits en Or. Ce programme coup de cœur de vos cinémas est projeté dans 28 villes dans toute la France :

 

Aix-en-Provence, Alençon, Altkirch, Angers, Antony, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fougères, Grenoble, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pau, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours

 

Découvrez les films du programme court et les horaires des séances dans votre ville

 

 

La Tournée du 10 au 19 juin


L’Académie organise pour tous les réalisateurs et réalisatrices du programme long une tournée de 10 jours dans 3 grandes villes européennes qui projettent les Nuits en Or (Bari, Rome et Paris) pour accompagner les projections publiques de leurs films et rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique dans l’objectif d’aider au développement de futurs projets.

 

Télécharger le dossier de presse Les Nuits en Or 2019