Accueil » Les événements » César & Techniques

LE PROJET CÉSAR & TECHNIQUES

 

© Margaux Jannin / ENS Louis Lumière  © Alexis Allemand / ENS Louis Lumière 

 

Le cinéma est une création collective. C’est peut-être ce qui différencie le mieux une œuvre cinématographique au sein de la galaxie des objets audiovisuels : il n’est pas de grand film qui ne soit l’aboutissement d’une alchimie complexe dans laquelle une grande variété de personnes ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

 

C’est le rôle premier de l’Académie d’honorer, année après année, toutes celles et ceux qui ont fait le cinéma de l’année.

Au sein de l’ensemble des actions engagées par l’Académie, le projet César & Techniques veut plus particulièrement mettre à l'honneur l'ensemble de la filière technique du cinéma.

Il est dédié aux métiers distingués par les César : directeurs de la photographie, monteurs, ingénieurs du son, décorateurs, costumiers, qui apportent tous au film un savoir-faire indispensable et unique, et aux prestataires techniques capables de comprendre et d’accompagner le déploiement de leur talent.

 

Pour rappeler les deux faces de cette même excellence technique, l'Académie a choisi de mettre en avant à la fois les personnes et les entreprises avec le projet César & Techniques :  

La soirée César & Techniques qui met à l’honneur l’ensemble des nommés de l’année à un César Technique ainsi que les directeurs de production et de post-production membres de l'Académie et les Industries Techniques françaises.

Le Trophée César & Techniques ainsi que le Prix de l'Innovation César & Techniques, prix remis à deux entreprises prestataires techniques de la filière cinéma française.

Le Guide César & Techniques, accompagné de sa déclinaison photo numérique, la Mosaïque.

 

Trophée César & Techniques 

Le Trophée César & Techniques est destiné à récompenser chaque année une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.

Le Comité Industries Techniques de l'Académie effectue une présélection parmi toutes les entreprises françaises de prestations techniques, ayant collaboré à au moins un des films éligible au César du Meilleur Film de l’année, et ayant répondu à l'appel à candidatures qui leur a été adressé.

L'entreprise lauréate est ensuite élue par l'ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l'année ainsi que par les directeurs de production des films éligibles au César du Meilleur Film, par vote électronique  sécurisé, sous contrôle d'huissier de justice et clos à 19h00 le jour même de la soirée César & Techniques.

 

Prix de l'Innovation César & Techniques 

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à mettre en valeur un nouveau produit ou service qui a été effectivement commercialisé et mis en opération, et qui participe au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière.

Le Comité Industries Techniques de l’Académie effectuera une présélection parmi toutes les entreprises, équipes techniques ou fabricants éligibles qui auront déposé un dossier de candidature. Parmi les finalistes de cette présélection, l’ensemble des dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam choisiront par leurs votes celui qui se verra remettre le Prix de l’Innovation César & Techniques.

 

Le Guide et la Mosaïque

Le Guide César & Techniques rassemble les noms de tous les techniciennes et techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques. Précieux outil de recensement et de contact, il permet de retrouver facilement l’identité de celles et ceux qui ont effectué la direction de la photographie, les décors, les costumes, le son, ou le montage de tout film de la production française sorti en salle dans l'année, ainsi que le nom des sociétés de prestations techniques ayant collaboré à au moins un de ces films.

Il est disponible en téléchargement sur le site internet de l’académie.

Le même soir, la déclinaison photo numérique du Guide, présentant sous forme de kaléidoscope les photographies de celles et ceux recensés dans le Guide qui en ont accepté le principe, est mise en ligne.

Elle vient s’intégrer dans la Mosaïque aux cotés des déclinaisons numériques des années précédentes, constituant ainsi une véritable matrice numérique.

 

Découvrez le Guide César & Techniques 2018