Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

Les événements

Médaille d’Or du 40e Anniversaire

© S. SCHRIMPF - ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2015
Scroll

Avec cette nouvelle distinction, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma veut exprimer la gratitude des professionnels du cinéma français à celui qui par son énergie exceptionnelle de cinéaste, d’entrepreneur, de pédagogue, a su incarner dans le monde entier le dynamisme de l’industrie cinématographique française.

© Serge Arnal pour l'Académie des César 2015

Luc Besson, Médaille d'Or du 40e

À l’occasion du 40e anniversaire de sa création, l’Académie a choisi Luc Besson pour recevoir la première médaille d’or de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, au titre de sa contribution artistique et entrepreneuriale au cinéma français depuis trois décennies.

Les César ont déjà récompensé plusieurs fois Luc Besson : il a obtenu le trophée du meilleur réalisateur pour « Le Cinquième élément » (1998), également distingué pour la meilleure photo et les meilleurs décors.

Trois ans plus tôt, « Subway » avait engrangé trois César (meilleur acteur, meilleurs décors et meilleur son). En 1989, « Le Grand bleu » a été récompensé par le César de la meilleure musique. « Nikita » en 1991 (meilleure actrice) et « Jeanne d’Arc » en 2000 (meilleurs costumes) ont aussi été distingués.

Film hommage à Luc Besson

Le Dîner de Remise de la Médaille d'Or du 40e

Frappée par la Monnaie de Paris en un exemplaire unique, cette médaille d’or a été remise à Luc Besson à l’occasion d’un diner organisé par l’Académie, inaugurant les nouveaux salons de l’Hotel de la Monnaie, le lundi 19 Janvier 2015.

En présence d’Alain Terzian, Président de l’Académie, de Christophe Beaux, Président de la Monnaie, et de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, plusieurs artistes et personnalités du cinéma français étaient rassemblées pour témoigner à Luc Besson leur admiration pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement dans le cinéma français.

Après avoir assisté à la projection d’un clip retraçant sa filmographie, Frédérique Bredin lui a remis la prestigieuse distinction au nom de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.
Luc Besson a su conter l’aventure de la réalisation d’un film et rappeler l’engagement total qu’elle exige. Très ému, il a conclu en exprimant sa conviction que le respect et l’amour des artistes sera l’une des plus belles réponses aux déchirements que traverse la société contemporaine…

© S. SCHRIMPF - ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2015

Le dîner en vidéo