Aller au contenu principal
Suivez-nous

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

LES FILMS

Les courts métrages aux César

Scroll

Les courts métrages aux César, comment ça marche ?

Sont éligibles au César du Meilleur Film de Court Métrage et au César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), tous les films dont :

  • la durée totale est strictement inférieure à 60 minutes ;
  • la part de production française est supérieure ou égale à 30% de la production totale ;
  • le visa d’exploitation a été délivré par la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques du CNC  entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie.
Sélection par les Comités

L’Académie constitue chaque année un Comité Court Métrage et un Comité Animation chargés de choisir les films en Sélections Officielles, parmi les courts métrages répondant aux critères d’éligibilité.

24 films sont sélectionnés par le Comité Court Métrage et 12 films d’animation par le Comité Animation. Les films sont annoncés par l’Académie en septembre.

 

Comment voir les films sélectionnés ?

  • 5 séances de projection de l’ensemble des courts métrages sélectionnés sont organisées en novembre et décembre au cinéma UGC Odéon à Paris.
  • 6 DVD présentant les Sélections Officielles Court Métrage éligibles au César du Meilleur Film de Court Métrage et au César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage) sont envoyés aux membres de l’Académie au sein du Coffret DVD César.

 

1er tour de vote

Les 36 courts métrages sélectionnés par les Comités sont soumis au vote des membres de l’Académie des César.

A l’issu du premier tour de vote :

– 5 films, parmi les 24 choisis par le Comité Court Métrage, comptabilisant le plus grand nombre de voix, sont nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage.

– 4 films d’animation, parmi les 12 choisis par le Comité Animation, comptabilisant le plus grand nombre de voix, sont nommés pour le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage).

Les 9 films sont dévoilés lors de la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations à la fin du mois de janvier.

 

Comment voir les films nommés ?

 

Pendant les deux semaines qui précèdent la clôture du second tour, l’Académie organise« l’Année Cinéma César », deux semaines de projections au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris de l’ensemble des films qui bénéficient d’au moins une nomination.
Une occasion unique pour les membres de l’Académie mais également pour le grand public de voir ou revoir l’ensemble des films nommés.

2nd tour de vote

Un second tour de vote permet aux membres de l’Académie de désigner, parmi les 5 courts métrages nommés, celui qui recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage, et parmi les 4 courts métrages d’animation, celui qui recevra le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage).

Les lauréats sont annoncés lors de la Cérémonie des César.

 

Comment voir les films lauréats ?

 

Chaque année au mois de juin, l’Académie organise les Nuits en Or, un programme qui rassemble des courts métrages primés par des Académies de Cinéma du monde entier, incluant les deux courts métrages primés aux César.

 

À télécharger

Pour plus d’information sur le processus de sélection des courts métrages et plus de détails sur le règlement, téléchargez :

Les Comités

Ce sont deux comités qui choisissent parmi l’ensemble des films de court métrage ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage et pour le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage).
Le Comité Court Métrage est composé de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages. Il en sélectionne 24.
Le Comité Animation est composé de personnalités de la filière Animation en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages d'animation. Il en sélectionne 12.