Aller au contenu principal

Dans les films

Dans les personnalités

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< CÉSAR & TECHNIQUES

Le Trophée César & Techniques 2023

Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.

Le Lauréat

Récompensant une entreprise de la filière technique du cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée. Le Trophée César & Techniques 2023 sera remis le 9 janvier 2023. En 2022 c’est la société MICRO CLIMAT STUDIOS qui a reçu le Trophée César & Techniques. MICRO CLIMAT STUDIOS est une société de post-production créée en 2018. Elle assure un suivi technique et humain pour l’ensemble de la chaîne de post-production de projets cinématographiques, du court au long métrage : gestion et vérification des rushes, assistanat, montage image, montage son, bruitage, mixage, post-synchronisation, étalonnage, VFX, et livraison des supports de diffusion. Elle a accueilli depuis 2018 plus de 320 courts métrages et une quarantaine de longs métrages, dont une dizaine sont éligibles cette année aux César.

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles à l’un des six César Techniques de l’année (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son), ainsi que de l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l’Académie, de l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, et de l’ensemble des nommés des deux dernières années aux 6 César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).

Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert le 28 décembre 2022 et clos à le jour même de la Soirée César & Techniques.

Le comité

Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.