LA PROCÉDURE DE VOTE

 © Zoé - Académie des César

 

Les "César" sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, auquel peuvent participer tous les membres de l'Académie à jour de leur cotisation, portant sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente.

 

Organisée suivant les directives de l'Académie par une société spécialisée, et contrôlée par huissier de justice, la procédure de vote respecte des critères très exigeants: électorat réservé aux seuls membres actifs de l'Académie, présentation exhaustive et non différenciée des personnes et des films éligibles, garantie de l'anonymat des votants et de la confidentialité des résultats.

 

L'Académie des César est la seule Académie nationale de cinéma, avec celle des Oscars, à utiliser une procédure de vote sécurisée de ce niveau.

 

  • Les membres votants reçoivent en décembre les différentes propositions de visionnage des films de l'année (invitations, places gratuites, coffret DVD César), ainsi que les DVD présentant les films de court métrage éligibles au César du Meilleur Film de Court Métrage et au César du Meilleur Film d'Animation (présents systématiquement dans le coffret).

 

  • Le premier tour détermine les nominations, c'est-à-dire les personnes ou les films ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l'Académie. De ce côté-ci de l'Atlantique, on dit les "nommés". C'est chez les anglo-saxons qu'on utilise le terme "nominee".

 

  • Le second tour détermine, dans chaque catégorie, celles ou ceux, qui, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le César.