Accueil » Les événements » Nuits en Or

LE PROJET "NUITS EN OR" 

 

Soutenir la diffusion en Europe des cinéastes du monde entier qui feront le cinéma de demain, leur faire découvrir l’Europe de la culture, resserrer les liens entre les cinématographies d’Europe en renforçant la coopération entre leurs Académies de Cinéma : tels sont les objectifs des Nuits en Or.

 

Le Panorama

Le Panorama est constitué de tous les courts métrages primés dans l’année par leur Académie Nationale de Cinéma. Véritable tour d’horizon de la création cinématographique mondiale, ce programme est présenté dans plusieurs capitales européennes par l’Académie des César et l’Académie Nationale de Cinéma de chaque pays. Les projections ont lieu durant plusieurs soirées successives. Elles sont ouvertes au public et gratuites.

Voir le Panorama 2017 

 

La Collection

C’est un programme de courts métrages tiré du Panorama, constitué du César du Meilleur Film de Court Métrage, du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), et d’une sélection de courts métrages choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie parmi l’ensemble des films qui constituent le Panorama. Ce programme est projeté dans chacune des salles des exploitants qui composent le Comité.

Voir la Collection 2017 et les séances dans votre cinéma 

 

La Tournée

L’Académie organise pour tous les réalisateurs et réalisatrices du Panorama une tournée de plusieurs jours en Europe dans quelques unes des capitales qui projettent le Panorama pour y accompagner les projections publiques de leurs films et y rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique.

L’Académie organise à l’UNESCO, le Dîner de Gala des Nuits en Or, en l’honneur des réalisatrices et réalisateurs des courts métrages du Panorama, accompagnés de leurs marraines et parrains de cinéma.

 

> Pour découvrir les Nuits en Or 2017 : cliquez ici

 

 

LES NUITS EN OR 2017

 

Pour cette édition 2017, neuf Académies Nationales de Cinéma accueilleront le Panorama, dans neuf capitales européennes : Bruxelles, Luxembourg, Madrid, Stockholm, Vienne, Lisbonne, Athènes, Rome et Paris.

 

À Paris, le Panorama sera présenté du 13 au 15 Juin 2017 à l'UGC Odéon.

 

La Collection sera présentée dans 24 salles de cinéma en France (Aix-en-Provence, Angers, Antony, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Nancy, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Altkirch, Brest, Dijon, Fougères, Lyon, Paris, Pau et Nice), lors de soirées exceptionnelles du 30 mai au 3 juin 2017.

 

Pour cette édition, la Tournée aura lieu du 5 au 14 Juin 2017. Elle commencera par Athènes, puis Rome pour se terminer à Paris avec les projections du Panorama et les rencontres avec le public.

 

La Tournée est également l'occasion pour l'Académie des César de questionner l'ensemble des jeunes artistes sur leur film, leur vision et passion pour le 7ème Art... Une collection d'interviews intitulées « Paroles d'Or » seront visibles sur notre site internet dès les premiers jours de la Tournée.

 

Houda Benyamina, réalisatrice du film "Divines" ayant reçu le César 2017 du Meilleur Premier Film, est l’invité d’honneur de cette édition. Elle rencontrera à cette occasion l’ensemble des réalisateurs de la promotion Nuits en Or 2017.

 

Enfin, l’Académie organise le 12 Juin le Dîner de Gala des Nuits en Or en l’honneur des réalisatrices et des réalisateurs du Panorama, accompagnés de leurs marraines et parrains de cinéma.