Découvrez les 4 sociétés en lice pour le Prix de l'Innovation César & Techniques 2019 :

 

 

 

Né en 1907 avec les débuts du cinéma, Eclair est un leader des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel. Filiale du groupe Ymagis, nous offrons des solutions innovantes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord aux producteurs, distributeurs de films et d’événements live, ayants droit, exploitants cinématographiques, régies publicitaires, diffuseurs, éditeurs vidéo et opérateurs de plateformes VOD/SVOD. Eclair offre de multiples services dans les domaines de la post-production, de la restauration, du multilingue & accessibilité, du traitement des différents médias, du mastering, du contrôle qualité, de la distribution digitale, de la préservation et de l’acheminement salles.

 

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et partenaires, Eclair se fait force d'innover, d'inventer et d'anticiper les orientations futures du marché par tous les biais disponibles. Et c'est justement pour pouvoir adapter les contenus actuels au monde de demain qu’Eclair est devenue la première société en Europe et la deuxième au monde à faire l’acquisition d’un écran Samsung Onyx Cinema LED, permettant ainsi d’exploiter au maximum les capacités de cette nouvelle technologie émissive révolutionnaire.

 

 

 

 

 

Golaem, spin off d’Inria située à Rennes et créée en 2009, développe deux logiciels : Golaem Crowd et Golaem Layout. Golaem Crowd permet aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés, et personnaliser l’apparence des personnages. L’artiste peut très vite concevoir une scène, et la raffiner ensuite. C'est cette dernière étape fondamentale mais souvent très consommatrice de temps que nous avons voulu faciliter avec Golaem Layout qui permet de retoucher les simulations existantes sans avoir à les relancer.  C’est pour Golaem Layout que nous candidatons au Prix de l’Innovation César & Techniques. Il s’agit en effet de la seule solution sur le marché pour effectuer des retouches de simulations, ce qui permet de réduire drastiquement le nombre d’itérations nécessaires. Cette solution ne permet pas seulement de retoucher nos propres simulations, mais aussi celles issues de Massive, Houdini, … Il est aussi possible pour du peuplement rapide d’éviter l’étape de simulation et de travailler directement sur des mouvements produits par des animateurs ou de la capture de mouvements. L’édition, étant interactive, permet la validation en direct des modifications par le superviseur ou le réalisateur, évitant ainsi de nombreuses itérations de simulation. Golaem Layout apporte un gain unique de productivité sans altérer la qualité visuelle produite.

 

Les logiciels de Golaem sont utilisés par des centaines de clients dans le monde entier, par exemple pour les films suivants : Les frères Sisters, J. Audiard, 2018 ; Comme des garçons, J. Hallard, 2018 ; Rémi sans famille, A. Blossier, 2018 ; Black Panther, R. Coogler, 2018 ; Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, L. Hallström & J. Johnston, 2018 ; Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald, D. Yates, 2018 ; Au revoir là-haut, A. Dupontel, 2017 ; 120 battements par minute, R. Campillo, 2017. Golaem est lauréat d’un Technology & Engineering Emmy® Award 2018 pour son apport significatif au domaine de la production télévisuelle, car nos solutions sont utilisées sur des dizaines de séries TV et autres téléfilms, dont la prestigieuse série Game of Thrones.

 

http://golaem.com

 

 

 

 

 

Les Fées Spéciales est un studio de production et fabrication de films d’animation qui accompagne aussi bien les films d’auteur, que les projets de patrimoine ou scientifiques. Les Fées ont ainsi pu œuvrer au layout, à l’animation des foules et la supervision technique des décors du long métrage de Michel Ocelot « Dilili à Paris ». Plus récemment, le studio a créé une heure de contenus animés et interactifs pour la rénovation du Musée de Lodève (Hérault). Le studio, qui s’inscrit dans l’utilisation et la création d’outils libres, dispose d’une équipe de R&D qui crée les outils nécessaires pour répondre aux exigences et besoins croissants. Pour répondre aux problématiques complexes de suivi de fabrication, et pallier l’absence de solutions adaptées pour les petits et moyens studios, Les Fées Spéciales, aidées par le CNC et en partenariat avec CGWire ont participé à la création du logiciel Kitsu. La solution, qui facilite la collaboration interne et externe de tout projet audiovisuel, est libre et son développement est maintenant mutualisé avec d’autres studios (dont Unit Image, Cube Creative, Tu Nous Za Pas Vus, Autour de Minuit, …).

 

Vous pouvez découvrir et tester la solution Kitsu sur www.cg-wire.com

 

http://les-fees-speciales.coop/

 

 

 

 

 

TITRAFILM a été fondée en 1933 à Paris par deux frères, inventeurs du sous-titrage, alors que les films de cinéma, devenus parlants, devaient continuer à voyager à travers le monde.

Presque un siècle plus tard, TITRAFILM demeure une entreprise familiale, spécialisées dans les métiers de la post production audio, de la localisation internationale (sous-titrage et doublage en plus de 30 langues), de l'accessibilité (sous-titrage pour sourds et malentendants et audiodescription pour aveugles) et dans la création d’éléments de diffusion pour le cinéma, les chaînes de télévision et les plateformes digitales (Netflix, Google, Itunes....). Basée à Saint Ouen, TITRAFILM compte une quinzaine de studios d'enregistrement et de mix.

Ses prestations répondent aux besoins techniques et artistiques des producteurs, distributeurs et diffuseurs de longs et courts-métrages de cinéma, de séries de fictions et d'animation et de tous programmes documentaires et de flux.

La plateforme MyTitra, mise en avant cette année pour le Prix de l'Innovation César et Techniques 2019 est symbolique du dynamisme qui anime chaque jour cette startup de 85 ans.

 

https://www.titrafilm.com/fr