Accueil » Les événements » César & Production

LE PROJET CÉSAR & PRODUCTION

 

 
         © T. Bissuel - ENS Louis Lumière

Le Dîner

En leur honneur, l'Académie organise depuis 2008, grâce au soutien de BNP Paribas, Partenaire Officiel, une semaine avant la Cérémonie des César, le Dîner des Producteurs. Placé sous la présidence d'une éminente personnalité de l'économie ou du gouvernement, il rassemble tous les producteurs et productrices des films français de l'année précédente.

 

Le Prix Daniel Toscan du Plantier

Du nom du producteur emblématique du cinéma français, qui a présidé l'Académie de 1993 à 2003, Daniel Toscan du Plantier, ce prix distingue la productrice ou le producteur qui aura marqué l’année cinématographique.

Y concourent tous les productrices et producteurs délégués de tout film de long métrage éligible au César du Meilleur Film ayant fait l’objet d’au moins une nomination lors de l’année de remise du prix, soit pour le film lui-même soit pour une personne ayant collaboré au film.

Le collège électoral est composé des cinquante membres de l'Association pour la Promotion du Cinéma ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l'objet d'une nomination pour les César, depuis 2008 (année de création du prix).

Le vote a lieu à bulletin secret, par vote électronique sous contrôle d'huissier de Justice, clos à 21h le jour même du Dîner des Producteurs.

 

L’intégrale des Guides de l’Académie

Les Guides de l’Académie, dont la vocation initiale est de faciliter le vote de membres de l’Académie, sont devenus au fil des années une base de données et un outil de repérage des compétences au service de la production française.

Les quatre Guides de l’Académie (Films, Techniques, Scénario, Production) sont mis en ligne sur le site de l’Académie, en accès public et gratuit, le soir du Dîner des Producteurs.