LE PROJET CÉSAR & PRODUCTION

 

 
         © T. Bissuel - ENS Louis Lumière

Le Dîner

En leur honneur, l'Académie organise depuis 2008, grâce au soutien de BNP Paribas, Partenaire Officiel, une semaine avant la Cérémonie des César, le Dîner des Producteurs. Placé sous la présidence d'une éminente personnalité de l'économie ou du gouvernement, il rassemble tous les producteurs et productrices des films français de l'année précédente.

 

Le Prix Daniel Toscan du Plantier

Du nom du producteur emblématique du cinéma français, qui a présidé l'Académie de 1993 à 2003, Daniel Toscan du Plantier, ce prix distingue la productrice ou le producteur qui aura marqué l’année cinématographique.

Y concourent tous les productrices et producteurs délégués de tout film de long métrage éligible au César du Meilleur Film ayant fait l’objet d’au moins une nomination lors de l’année de remise du prix, soit pour le film lui-même soit pour une personne ayant collaboré au film.

Le collège électoral est composé des cinquante membres de l'Association pour la Promotion du Cinéma ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l'objet d'une nomination pour les César, depuis 2008 (année de création du prix).

Le vote a lieu à bulletin secret, par vote électronique sous contrôle d'huissier de Justice, clos à 21h le jour même du Dîner des Producteurs.

 

L’intégrale des Guides de l’Académie

Les Guides de l’Académie, dont la vocation initiale est de faciliter le vote de membres de l’Académie, sont devenus au fil des années une base de données et un outil de repérage des compétences au service de la production française.

Les quatre Guides de l’Académie (Films, Techniques, Scénario, Production) sont mis en ligne sur le site de l’Académie, en accès public et gratuit, le soir du Dîner des Producteurs.

 

 

CÉSAR & PRODUCTION 2017

 

 

Eric Altmayer & Nicolas Altmayer (société Mandarin Cinéma) ont reçu, ce lundi 20 février 2017, le Prix Daniel Toscan du Plantier 2017 remis par Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, et Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, lors du Dîner des Producteurs donné par l’Académie des César au Four Seasons Hôtel George V. Le Dîner des Producteurs était organisé en partenariat avec le groupe BNP Paribas représenté par Bertrand Cizeau, Directeur de la communication du groupe BNP Paribas, et Laurent Marty, Directeur du Centre d’affaires Elysée Haussmann comprenant le pôle Image & Médias dirigé par Henri de Roquemaurel. Eric Altmayer & Nicolas Altmayer ont été élus au terme du vote effectué par un collège de 1098 électeurs, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination pour les César (hors Meilleur Film Étranger) depuis 2008, année de création du prix, et des 51 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma (association loi 1901 qui régit l’Académie des César). Eric Altmayer & Nicolas Altmayer ont fondé la société Mandarin Cinéma en 1995 et ont produit en 2016 "Frantz" de François Ozon, "Chocolat" de Roschdy Zem, "Brice 3" de James Huth, "Pattaya" de Franck Gastambide, "Les Innocentes" d’Anne Fontaine et "Cigarettes et chocolat chaud" de Sophie Reine.

 

Avec la mise en ligne le jour de la soirée du quatrième Guide « César et Production », c'est l’intégrale des quatre Guides de l’Académie (Films, Techniques, Scénario, Production) qui est présentée en ligne en accès public sur le site de l’Académie.

 

Téléchargez le communiqué de presse >