Partenaires institutionnels

3IS

« Comme chaque année depuis 2010, c’est avec plaisir et fierté que les étudiants de l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) s’engagent auprès de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma dans le cadre d’un partenariat pédagogique.

 

Plongés dans un exercice grandeur nature, nos futurs diplômés ont ainsi une occasion unique d’exercer leur savoir-faire au contact des meilleurs professionnels. »

 

Jean-Claude WALTER, Président de 3iS

AUDIENS

Le Groupe Audiens est heureux d’être partenaire de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma qui, chaque année, honore artistes, techniciens, créateurs, auteurs et producteurs.

Notre mission : protéger ces talents tout au long de leur vie professionnelle, qu’il s’agisse de santé, de prévoyance, de retraite ou d’accompagnement solidaire. Car à l’heure où le monde du cinéma connaît de profondes mutations, pérenniser des régimes sociaux protecteurs et respectueux de leurs spécificités est essentiel, pour que continue de rayonner la création française.

 

Patrick Bézier

Directeur général Groupe Audiens

FICAM

La FICAM est très heureuse d’être une nouvelle fois partenaire de l’Académie des César.

Il s’agit d’une véritable reconnaissance pour l’ensemble de la filière technique et des nombreux métiers qu’elle représente. Ainsi, il y a quelques semaines, les talents indispensables à la fabrication des œuvres de cinéma, c’est-à-dire tournées, montées, post-produites, avec ou sans effets visuels, sans oublier le secteur brillant de l’animation française, ont eu l’occasion d’être célébrés lors de la Soirée César & Techniques.

 

Aujourd’hui, c’est bien tout le cinéma qui tient la vedette.

Rappelons-nous que l’année qui vient de s’écouler a été particulière puisqu’elle a vu l’entrée en vigueur de crédits d’impôts compétitifs, longtemps réclamés par la FICAM et qui n’ont pas tardé à déployer leurs effets bénéfiques au-delà même de ce qui était attendu.

 

Ainsi depuis près de dix ans que les statistiques de l’Observatoire de la FICAM sont établies, le taux de délocalisation des tournages atteint son plus bas niveau. L’attractivité de notre territoire vis-à-vis des productions étrangères n’a jamais été aussi forte, et la situation de l’emploi devrait progressivement s’améliorer.

 

Certes, pour le moment, l’ensemble des branches de nos métiers n’ont pas encore pu recueillir tous les bienfaits de l’évolution de ces dispositifs de crédit d’impôt mais la FICAM continuera à œuvrer pour que tous puissent y parvenir. A ce titre, la FICAM tient à remercier très sincèrement les équipes du CNC autour de sa Présidente Frédérique Bredin pour leur soutien constant et affirmé aux industries techniques ainsi que Messieurs Bloche et Le Roux qui, une nouvelle fois, ont très concrètement défendu au Parlement des mesures décisives pour nos métiers.

 

Didier Diaz

Président de la FICAM

ENS LOUIS LUMIERE

Depuis 2006, l’ENS Louis-Lumière est partenaire de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Les étudiants de la spécialité Photographie réalisent des reportages sur l’ensemble des événements organisés par l’Académie et une affiche mettant à l’honneur les 25 nommés des 5 César Techniques.

Ce partenariat illustre l'attachement fort de l’Ecole aux métiers du cinéma, et plus particulièrement aux professions de l’image et du son.

Je remercie sincèrement l’Académie pour la confiance qu’elle nous fait depuis si longtemps, et je félicite chaleureusement tous nos anciens étudiants qui, en devenant de brillants professionnels, contribuent au rayonnement de notre belle Ecole.

 

Francine Lévy

Directrice de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière