Partenaires institutionnels

3IS

« Comme chaque année depuis 2010, c’est avec plaisir et fierté que les étudiants de l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) s’engagent auprès de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma dans le cadre d’un partenariat pédagogique.

 

3IS, premier campus audiovisuel d’Europe et première école privée de cinéma, est reconnue par l’Etat et délivre à ses étudiants un diplôme visé par l’Etat.

Plongés dans un exercice grandeur nature, nos futurs diplômés ont ainsi une occasion unique d’exercer leur savoir-faire au contact des meilleurs professionnels.»

 

Jean-Claude WALTER, Président de 3iS

AUDIENS

Le Groupe Audiens est heureux d’être partenaire de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma qui, chaque année, honore artistes, techniciens, créateurs, auteurs et producteurs.

Notre mission : protéger ces talents tout au long de leur vie professionnelle, qu’il s’agisse de santé, de prévoyance, de retraite ou d’accompagnement solidaire. Car à l’heure où le monde du cinéma connaît de profondes mutations, pérenniser des régimes sociaux protecteurs et respectueux de leurs spécificités est essentiel, pour que continue de rayonner la création française.

 

Patrick Bézier

Directeur général Groupe Audiens

FICAM

C’est une année exceptionnelle qui vient de s’achever pour le cinéma français. Nous l’espérions l’année dernière et les chiffres sont là : pour la première fois depuis une décennie, le taux de délocalisation des tournages des films d’initiative française est inférieur à 20%, avec le chiffre de 19%, ce qui confirme l’efficacité du nouveau Crédit d’impôt Cinéma mis en place au 1er janvier 2016. C’est un succès pour la filière qu’il importe de pérenniser.

 

C’est dans ce cadre que la réforme de l’Agrément vient d’être mise en place et nous ne pouvons qu’espérer, par son intermédiaire, une consolidation de ces résultats.

 

De fait, la FICAM se félicite une nouvelle fois d’être partenaire de l’Académie des César pour cette magnifique soirée, après que les multiples talents et savoir-faire reconnus bien au-delà de nos frontières aient été mis en avant au cours de la soirée César & Techniques inaugurant, comme chaque année, la « saison » des César qui culmine aujourd’hui.

 

Cependant, rien n’est jamais assuré. Nous comptons donc à la fois sur le soutien de tous pour continuer à faire appel à des équipes françaises et aussi sur l’appui du CNC, qui n’a jamais fait défaut, pour que cette tendance positive se poursuive.

 

Bonne soirée.

 

Didier Diaz

Président de la FICAM

ENS LOUIS LUMIERE

Fondée en 1926 par Louis Lumière et Léon Gaumont, l’ENS Louis-Lumière est partenaire de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma depuis 2006. À ce titre, nos étudiant.e.s réalisent des reportages sur l’ensemble des événements organisés par l’Académie, ainsi qu’une photo de groupe mettant à l’honneur les nommé.e.s des 5 César Techniques.

Ce partenariat illustre l'attachement fort de l’École aux métiers du cinéma et plus généralement aux professions de l’image et du son.

Je remercie sincèrement l’Académie pour la confiance qu’elle nous fait depuis tant d’années et je félicite chaleureusement nos ancien.ne.s étudiant.e.s qui, à travers leur talent, leur rigueur et leur présence au générique de centaines de films, contribuent au rayonnement de notre belle École.

 

Vincent LOWY

Directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière