Accueil » L'Académie » Présentation

PRÉSENTATION DE L’ACADÉMIE

 

La gloire vient à un film de cinéma de trois manières : par le plaisir du public (les entrées en salles, les achats vidéo, les audiences télévisées), par les faveurs de la critique (les médias et les festivals), et par la reconnaissance des professionnels de l’industrie cinématographique (les Académies nationales de cinéma).
 
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma est l'institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.

 

Qui sont ses membres, son rôle, sa gouvernance, ses ressources ?

 

Les membres de l'Académie

Ce sont des professionnels de l'industrie cinématographique, répartis en neuf collèges de "métiers" (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et exportateurs, industries techniques, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse, exploitants), auxquels viennent s'ajouter des personnalités dont l'activité soutient le rayonnement et le dynamisme du cinéma en France, rassemblées dans un dixième collège de "membres associés".

Répartition des membres dans les différents collèges.

 

Pour être membre de l'Académie au titre des neuf collèges de métiers, il faut en faire la demande écrite, être parrainé par deux membres de l'Académie, et justifier d'une expérience professionnelle récente conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l'Académie.        

                      

Pour faire partie de l'Académie au titre du collège des membres associés, il faut être présenté par le Président ou les Secrétaires Généraux de l'Académie et agréé par le Conseil d'Administration de l'Académie.

 

Les personnes ayant fait l'objet d'une nomination pour un César, de même que les personnes ayant participé plus de deux années successives aux travaux de l'un des Comités de sélection de l'Académie, deviennent membres de l'Académie sur simple demande écrite de leur part.

La qualité de membre de l'Académie ne se perd que pour les trois raisons suivantes : par démission, pour condamnation judiciaire au titre d'activité de piratage ou pour non paiement de la cotisation durant trois années consécutives.

 

Afin d’éviter tout contact direct entre les ayants droit et les membres de l’Académie, la liste des membres est statutairement confidentielle.

C’est une différence notable avec les Oscars, qui donnent la possibilité aux ayants droit d’accéder au fichier des votants (cette disposition ayant pour conséquence principale de réduire la compétition entre les seuls ayants droit capables d’investir massivement dans la communication auprès des membres).

 

Le secrétariat de l’Académie est en contact permanent avec l’ensemble des membres chaque semaine à l'occasion de l'information sur les films prééligibles sortis en salle, puis lors de l’envoi personnalisé de l’ensemble du matériel de vote et de l'activation des différents dispositifs de visionnage proposés.

 

Le fichier des membres est actualisé chaque année lors du Conseil d’Administration de l’Académie du mois de Novembre.

 

Au 8 novembre 2016, l'Académie comptait 4622 membres.

 

Le rôle de l'Académie

L’activité de l’Académie se répartit principalement en cinq secteurs : le règlement, le recensement des professionnels, le vote, la Cérémonie, les évènements dédiés.


L'élaboration et l'actualisation du Règlement de l'Académie ainsi que de la liste de ses membres

Le Règlement de l’Académie est le document qui fixe l'ensemble des conditions de fonctionnement de l'Académie (le mode d'admission des membres, les critères d'éligibilité des personnes et des œuvres, le nombre de trophées mis en jeu, la procédure de vote...). Il est actualisé chaque année par le Bureau de l'APC, usuellement cité sous la dénomination "Bureau de l'Académie".

Le nombre de membres constituant l’Académie est actualisé chaque fin d’année par le Bureau de l’Académie, conformément à ce Règlement, en fonction des demandes de candidatures et des démissions ou radiations éventuelles. 

 

Le recensement des professionnels et des films de l'année éligibles aux César

Chaque année, plus de 3000 personnes et plus de 500 films éligibles sont ainsi recensés en concordance avec les informations disponibles au CNC et après recoupement auprès des sociétés de production. A partir de ces données, l'Académie édite chaque année les Guides de l’Académie, actuellement au nombre de 4 (films, scénaristes, techniciens, producteurs), en édition papier et sous forme numérique (téléchargement et application dédiée). L'Académie publie également sur son site Internet dans la rubrique Année Cinéma, le titre et la bande annonce des films de la production française susceptible de concourir pour les César de l'année.

 

L'organisation complète du processus de vote

Organisation des différents dispositifs de visionnage des films proposés aux membres (invitations, projections privées, Coffret DVD César), édition individualisée et sécurisée des matériels de vote par correspondance et développement du système de vote en ligne et de sa base de données pour le premier et le second tour, gestion des procédures de vote, mise en place du processus de dépouillement et d’édition des résultats sous contrôle d’huissier, conférence de presse d’annonce des nominations.

 

L'organisation, avec Canal + et son producteur exécutif, de la Cérémonie des César

C’est le chantier le plus visible de l’Académie : la production de trois heures de spectacle au fil desquelles seront dévoilés les lauréats, devant plus de mille cinq cent invités, dans une salle emblématique de la capitale, retransmis en clair et en direct sur Canal +.

 

L'organisation des événements dédiés, hommages rendus par l’Académie des César à celles et ceux qui font le cinéma en France :

 

Certains de ces événements sont organisés systématiquement chaque année :

 

Soirée en l'honneur de l'ensemble des personnes éligibles à l'un des cinq César techniques, et remise du Trophée César & Techniques et du Prix Spécial César & Techniques, avec l'ouverture de la Mosaïque numérique de l'année.

 

Dédiés à l'ensemble des jeunes actrices et acteurs du cinéma français, un dîner de gala, un clip, une exposition photos et son album collector, autour du groupe de comédiennes et de comédiens choisis par le Comité Révélations de l'Académie.

 

À la suite du traditionnel « Déjeuner des Nommés », production et diffusion sur Internet d'une vidéo de présentation de chaque nommé, édition et diffusion de la Photo des 25 (nommés aux César Techniques), organisation de l'Année Cinéma César (projection publique dans les cinémas parisiens Le Balzac et Les 3 Luxembourg, durant deux semaines, de tous les films ayant obtenu au moins une nomination).

 

Soirée en l'honneur de tous les producteurs des films de l'année et remise du Prix Daniel Toscan du Plantier.

 

Dédiées aux cinémas et aux cinéastes de demain et à la coopération entre les Académie nationales de cinéma en Europe, à travers la présentation au public français et européen des meilleurs courts métrages mondiaux et l'organisation d'une tournée à Paris et dans les capitales européennes de l'ensemble des cinéastes qui les ont signés (la Tournée, le Panorama, la Collection).

 

D’autres ont un caractère occasionnel :

 

A l’occasion du 40e anniversaire de l’Académie, remise à Luc Besson d’une médaille commémorative au titre de sa contribution artistique et entrepreneuriale au cinéma français.

 

En Février 2015, exposition autour de la Tour Saint Jacques, à côté du Théâtre du Châtelet, des portraits grand format de tous les nommés pour les César 2015

 

De Février 2006 à Févier 2015, publication d’une collection de dix livres, chacun en hommage à un lauréat de l’année précédente.

 

 

 

  La gouvernance de l'Académie: l'APC

 

Alain Terzian, Président de l'APC


L'Académie est régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma (APC), association 1901, créée spécialement dans ce but en 1974 par Georges Cravenne, et en charge de l'ensemble des opérations organisées dans le cadre de la poursuite des objectifs de l'Académie. L’APC est en particulier chargée de fixer les conditions d’entrée dans l’Académie et de tenir à jour le fichier des membres.

 

Sont membres de l'APC tous les professionnels français du cinéma à qui a été décerné un Oscar, les anciens présidents de l'APC, le (la) Président(e) en titre du CNC, ainsi que plusieurs personnalités professionnelles, à qui a été proposé, en raison de leur action en faveur de la filière cinéma en France et de l'Académie en particulier, de faire partie de l'APC (le nombre de ces personnalités étant statutairement fixé à treize, en référence aux treize membres fondateurs de l'Académie).

Au 19 juillet 2016, l'APC comptait 52 membres.

Liste des Membres de l'APC

 

L'APC est administrée par un Conseil d'Administration composé des membres fondateurs, des anciens Présidents, et du (de la) Président(e) du CNC (es qualités), membres de droit, auxquels viennent s'ajouter les membres de l'Association élus par leurs pairs pour un mandat de cinq ans, le nombre de ces membres élus étant statutairement limité entre deux et treize.

Les membres du Conseil d'Administration élisent en leur sein le Bureau de l'Association, dont les titulaires sont élus pour un mandat de cinq ans.

 

Le Bureau de l'APC est actuellement composé des personnes suivantes :

 

Président : M. Alain TERZIAN

Vice-Présidents : Mme Danièle THOMPSON et M. Philippe LABRO

Secrétaires Généraux : Mme Margaret MENEGOZ et M. Gilles JACOB

Trésorier/Secrétaire : M. Alain ROCCA

 

L’APC dispose d’une filiale, dénommée E.C.E., constituée en société commerciale, dont elle détient 100% des actions, en charge de la structure permanente de l’Académie et de la commercialisation des droits de la Cérémonie.
Le président de l’APC, Alain Terzian en est le président, et ses deux autres administrateurs sont Alain Rocca, trésorier de l’APC, et Samuel Faure, le consultant aux partenariats et à la direction des opérations de l’Académie.

 

Le président, les vice-présidents, les secrétaires généraux et le trésorier de l’APC sont également dénommés président, vice-présidents, secrétaires généraux et trésorier de l’Académie.

L’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, et le Bureau de l’APC sont de la même manière intitulés Assemblée Générale, Conseil d’Administration, et Bureau de l’Académie

Le trésorier de l’Académie est également dénommé administrateur délégué de l’Académie au titre de sa fonction d’administrateur de E.C.E.

Les personnels permanents de ECE constituent le secrétariat de l’Académie.

 

Les ressources de l'Académie

L'Académie ne bénéficie d'aucune subvention publique.

Ses ressources proviennent des cotisations des membres, des cessions de droits audiovisuels de retransmission des Cérémonies, des apports, monétisés ou non, de ses partenaires officiels et de ses partenaires techniques, et des ventes d'espaces publicitaires dans les publications de l'Académie.

 

Consultez le Catalogue Officiel détaillant les activités de l'Académie